C’était ma huitième formation intensive et les prises de conscience accompagnent comme les tsunamis les changements corporels.
L’Aunkai c’est comme une traversée de désert ponctué par des oasis permettant de se désaltérer et donnant la force de continuer plus loin. Sauf que l’oasis est remplacée par les paliers de progression qui soulagent l’investissement fait et boostent la progression.
Au début j’étais plus que pressé pour partager l’ambiance, les choses vues et travaillées, mais plus je rentre en profondeur dans cette école plus je reste coi devant les choses à dire.
Peur de passer pour un menteur devant le décalage de compréhension qu’un néophyte peut se faire et la réalité du niveau, de la rapidité de progression qu’offre la synthèse d’Akuzawa sensei.
Clairement, et même si je me répète, il y a eu un avant et un après Aunkai. Et je sais que je ne suis qu’au tout début d’un long chemin mais que celui-ci est abordé sous un angle plus bénéfique.
Ne croyez pas que je surf sur un élan de mysticisme ésotérique en voulant cacher des choses prétendant qu’elles ne sont accessibles qu’aux initiés, pas du tout.
J’ai toujours dit et répété et je le fais encore ; il n’y a pas de secrets dans l’Aunkai. Les principes travaillés sont communs à la plupart des écoles asiatiques, chinoises et japonaises pour le peu que j’en connaisse, c’est juste que Akuzawa à trouvé un moyen de les travailler différemment.
Je citerais deux réflexions qui m’ont été données pendant cette série de séminaires.
« C’est un truc typiquement japonais. Ils vont te prendre un truc, l’éplucher comme on le ferait avec un oignon. En sortir l’essence en l’améliorant nettement. » [pratiquant et instructeur d’art chinois depuis près de 30 ans]
« Au départ j’avais un peu d’appréhension sur l’avenir d’Aunkai. Peur que ça ne soit qu’un moment d’euphorie qui retomberait avec le temps. Mais là, je n’ai plus aucun doute sur son évolution. » [pratiquant et élève de première heure]
Et pour toi c’est quoi? J’entends crier certains jusqu’ici 😉 Pour moi, c’est La compréhension du relâchement offrant fluidité et vitesse dans les déplacements. L’expérience d’unité corporelle donnant une structure fiable et unie permettant au naturel l’expression de toute sa puissance.
Alors, quoi vous dire de plus sur ses neuf jours de séminaires? A part que c’était trop bien et bien trop court? Et que oui, c’était (très) fatiguant et exaltant en même temps!
Aunkai France c’est une famille formée par le noyau dur et fidèle qui laisse continuellement la porte ouverte aux nouveaux. C’est aussi une occasion de rencontres riches et vivantes.
Et que la seule chose qui me vient à l’esprit en relisant tout ceci c’est juste; merci sensei.