Dans un de ces articles, Eric à parlé de 蓄発 Chiku hatsu qui se traduit par accumuler et sortir.
Et c’est exactement ce principe qui est travaillé dans le Push-out d’aunkai.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=gYUKke5fwXY]
Toute la subtilité de l’exercice se trouve dans l’absorption de la force extérieure et de sa redirection, via les croix (ceinture scapulaire et pelvienne) jusqu’au sol. L’idée n’est pas juste d’absorber, mais de nourrir à l’instar d’une dynamo, certaines parties du corps, qui grâce à des connections correctes entre elles absorbent et génèrent la force de l’adversaire pour la lui renvoyer.Et tout le travail nécessite des connexions entre les différentes parties du corps qui doivent, dans l’idée, ressembler à des cordes d’une guitare. Mais le principes d’une guitare, c’est d’avoir ses cordes bien accordées, sans quoi aucun son harmonieux ne pourra en sortir.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Te5ioSpDIrM]
exercice demandé par Akuzawa
Dans l’Aunkai c’est exactement le même principe. Les fines lignes de tensions traversant notre corps, doivent être, non seulement relié entre elles, mais doivent être également accordé pour ne pas affecter notre structure. Les tanren d’Aunkai aident à trouver le bon accord
J’arrive donc à l’idée initiatrice de cet article, les tanren préparatoires au Maho.
Cet idée m’est venue en lisant les différents compte-rendu du dernier stage avec Akuzawa ou comme la majorité des élèves instructeurs, je me suis retrouvé à exécuter un exercice pas vu lors des quatre jours passé en MasterClass.
Juste avant le mini passage de grades, Akuzawa à demandé à l’assemblé si tout le monde avait visionné le premier DVD. C’est suite à nos réponses qu’il à dû avoir l’idée du choix des exercices. Quoiqu’il en soit, il fallait bien s’exécuter. Mais un petit « bip » me trottait dans la tête. Et j’ai revisionné le fameux DVD.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=DJhYIp2h7F4]
exercice du « fameux dvd »
La différence gestuelle est flagrante, je m’étonne que personne n’y a fais allusion depuis le temps?! Et pourtant, j’ai guetté pour ne par passer pour un pointilleux du service!
Mais la forme ne faisant pas le fond, ceux qui s’exercent à cet exercice diront que les principes sont identiques et que la forme de l’exercice « testé » lors du MasterClass est dans la continuité du précédant. Avec une pointe de subtilité supplémentaire.
La redirection de la force ne se fait bien dans le plan frontal dans les deux exemples, mais l’absorption et la génération de celle-ci est plus profonde dans la deuxième version. Le travail sur ce fameux déséquilibre propre à l’Aunkai est inclut ce qui donne à l’introspection personnelle une dimension supplémentaire.
Bon entraînement…..