J’ai perdu le compte des diverses formations faites auprès d’Akuzawa sensei. Le décompte pourrait être fait rapidement mais cela n’a aucune importance. Ce qui compte c’est la constance dans la pratique. La régularité dans les rencontres qui permettent l’enrichissement technique de pratiquant.
Ce nouveau opus printanier 2019 fut de haute volée. Riche en pratique, riche en échanges et riche en intensité. Le tout dans le cadre magnifique du Domaine de Taillé où nous étions déjà venus il y a deux ans.
Akuzawa monte le niveau des stages, montre le niveau technique qu’il attends de ses ceintures noires, de ses élèves français et partage sans conditions comme il le fait depuis ses débuts. Il est toujours aussi étonnant de voir que ce qu’on croyait comprendre ou maîtriser n’est qu’en fait pas acquis et encore mal maîtrisé.
Ce qui ressort de ses journées de travail, de cette formation intensive, c’est l’implication profonde de ses participants. Qu’il est étonnant de voir quelques ombres matinales, aller se retrouver vers les sept heure du matin, par 6/7 degrés amplifiés par une brume printanière, pour se plonger dans l’oeil de la vallée – une piscine naturelle de toute beauté alimenté par une source.
Après les heures d’entraînement, les courbatures, les bleus. Cette cryothérapie naturelle apaisait les corps endormis et les esprits fatigués. Un misogi matinal permettant d’être présent et disponible lors de l’entraînement journalier.
Je ne vais pas m’étaler sur le contenu technique, car entre le stage kuro-obi et la FI il y’aurait quoi de faire. Mais je préciserais juste la thématique de ces séminaires qui était la « compression » (asshuku 圧縮) que sensei nous a fait travailler sans relâche dans des diverses et très nombreuses applications.
Cette formation à permis d’officialiser deux nouvelles ceintures noires de l’école qui ont réussi a passer leurs examens devant Akuzawa sensei. Il s’agit de Antonio Breze (Nantes) et Philippe Condamine (Saint-Julien-Molin-Molette) qui par leurs investissement et leurs passion veulent aider à développer Aunkai en France. Bienvenu à eux!
En bonus – et en attendant d’éventuelles vidéos – quelques photos du stage.