La pratique d’Aunkai est assez confidentielle et ceux qui essaie de s’y intéresser nagent souvent dans le flous et se posent beaucoup de questions.
« en tant que pratiquant-débutant-autodidacte faute de mieux en Aunkai, j’ai quelques questions »
Je ne m’amuserais pas à les énumérer ici, mais tenterais juste d’ajouter quelques précisions par rapport à tout ce que j’ai pu écris à propos desTanren d’Aunkai. Alors, j’invite chacun a compléter cette lecture avec les liens….
« J’ai lu quelque part que c’était les jambes, les mollets qui devaient forcer »
A son niveau du débutant c’est normal d’avoir une tension musculaire dans l’ensemble des membres inférieurs. Même si dans cette position, ce n’est pas les mollets qui forcent le plus mais l’ensemble des quadriceps et les muscles du tibia.
Je mets les muscles du tibia, car je pense que même si (après s’être tâtonné) nous avons l’impression que c’est le tibia antérieur qui « force », c’est un jeu de répartition de tension entre le tibia antérieur et postérieur. Et qu’à la longue c’est lui qu’on mobilise par le relâchement progressif de la chaîne musculaire postérieure. Il a pour effet de maintenir la voûte plantaire (arc interne). Ce qui soulage le bassin et les grands dorsaux favorisant l’extension du dos.
« Comment mobiliser les épaules ? J’ai du mal à sentir cette idée de porter le ciel. »
La mobilisation des épaules, se fait par l’extension des bras vers le haut (ten) et par l’abaissement des épaules vers le bas. Ce qui provoque un étirement du rachis, accentué un peu plus par le relâchement du bassin. Mais cette mobilisation continue par la torsion des bras (supination) dans le plan frontal, des bras et les paumes de la main en même temps.
« Est-ce que l’on doit remonter en « reconstituant » sa structure pour être debout, plutôt qu’en forçant juste sur les cuisses ? »
Déjà, il faut maîtriser suffisamment le maho, pour comprendre la notion de s’asseoir dans les kuas.
Ensuite, pour illustrer « la montée » sans utiliser (principalement) les cuisses, pense à une boule de patte-à-modeler que tu presserais dans ta main. Elle tend de s’échapper à la pression exercé vers le bas et le haut. C’est exactement ce qui se passe dans le Tenchijin.
Dans la position de maho, après avoir « relié » la terre à l’homme (jin), en monte les mains jointes vers le ciel (en formant comme une flèche d’église) et on passe les bras, derrière les oreilles en poussant de toute ses forces vers le haut (sans bouger). Cela comprime tout le gril costal et, sur une inspiration on relâche la pression. Ça à pour effet de te faire monter (aspirer) vers le haut tout en conservant la structure.
C’est un excellent exercice, d’après moi, pour sentir le déséquilibre entre nos deux ceintures. Et de travailler sur le redressement de la colonne vertébrale en mouvement tout en commençant à former le juji (la croix) au niveau du torse. (en fait elle est formé sur la partie haute du corps à l’avant et à l’arrière).
Le plus important, n’est donc pas tant de lever la jambe comme son nom l’indique, mais de travailler à former la structure en déplacement et sous contraintes du déséquilibre lié à la montée des jambes.
Lui, il fait travailler les connexions entre les différents membres opposés du corps humain et les axes latéraux (droite-gauche) Sans parler du rééquilibrage musculaire, harmonieux pour les jambes. Etc…
Là, ça se corse. Malgré l’allusion aux mouvements des bras qui peuvent être comparés aux mouvements des ailes d’un moulin à vent, c’est là mise en route des juji (eh, oui, y en à plusieurs!) deux en fait, qui maintient des tensions nécessaires à la bonne structure dans le déplacement. Sans parler de l’essorage de la colonne vertébrale par torsions antagonistes de la ceinture scapulaire et pelvienne.
Pour les axes chacun des exercices travaille ainsi:
- maho: avant-arrière
- asi-age: avant-arrière + droite-gauche (selon le jeu de jambes)
- shiko: droite-gauche
- tenchijin: haut-bas + avant-arrière
- shintaijiku: avant-arrière/haut-bas/droite-gauche (par torsion en mouvement)
Espérant que ces quelques précisions supplémentaires arrivent à aider certains…..bon tanren!
Salut Kiaz,
Merci pour ces précisions bien utiles.
Je les note dans mon petit carnet 🙂
A très bientôt
Steph
Il doit être sacrement bien remplis, non?
Hello Chris,
Merci pour ces infos toujours utiles !
Elles sont imprimées et rangées dans mon pc et sauvegardées en ligne !!
Y a plus qu’à…. s’entrainer 🙂
Aprés quelques jours de disettes martiales dûe à des enfants toujours malades et qui ne se sentent bien que dans le bras (je développe ma carrure et je travail un semblant de agete grâce à eux :)) ) j’ai recomméncé à m’entrainer un petit moment ce matin.
Mine de rien, ça fait du bien.
See you soon !
David
David
Comme tu le dis, y a plus qu’a s’entraîner!
Plus que deux mois avant la venue de senseï, fait chauffer tes kuas!
A bientôt,
Un grand merci Kiaz … j’ai l’impression d’avoir un peu de ce que je t’avais « réclamé » avant mon départ en vacances…
J’imprime, classe et vois ça ce soir à l’hôtel 😉
Tout arrive à point à qui sait attendre! 😉
Key points for all exercises:
keep weight on the yongquan point, right below the ball of the feet.
Stay under your arms. If you can figure out how to do this the shoulders will never get tired.
You must relax EVERYTHING in order to do the exercises prooperly.
Mabu:
With respect to maho/mabu, the shins/tibia is a good spot, but thats only in transition to where you really want to feel that exercise. Talk to Ark and he will say its more like the ankle or feet. It is also important to figure out how to support the arms. As one relaxes more and more, they will find that the arms are supported, lower and lower, from underneath the shoulders, to the top of the abs, to lower and lower. If you can figure this out so that you are « under » your arms, the arms will not get tired while holding this position.
Tenchijin:
With respect to the pressure, you want to utilize it to push into the ground. If you push off the ground with the legs it is clearly wrong.
Now you have to remain underneath your arms throughout the entire exercise. Likewise the palms must be kept touching throughout the jin position and for as long as possible prior to raising to « Ten ». You will start to feel a heavyness/load/pressure of the arms below the sternum, which concentrates as you lower your arms in jin.
The arms should not be raised, instead utilize the same pressure to push the arms upwards to ten. If you feel muscle in at any time, stop, much as you would during agete, get back underneath. The arms should « float » upwards.
Ashi-age:
Feeling the upper cross(« juji ») and focusing on stability is ok initally. What you have to eventually figure out is that jujiko/ashiage actually works via the same mechanic which powers the leg raise in shiko and the weight transfer mechanic in mabu walking. For example, step forwards with the right leg. You will need to push into the ground with the right leg so that all of your energy and weight goes into that leg. The right leg will get super heavy, this will result in the left leg flying up and forwards as it is very light. This is how you preform mabu walking.
That is to say, you should not feel the leg muscle pull the leg up. Instead, the leg which is raising will fly up on its own, though you can add to it with the kua.
The leg will not raise properly unless you have a slight lean to the side like in shiko, but maybe only 2-5 degrees, otherwise the leg will extend and drag along the floor.
Again, support the arms with the middle so that you feel the load there. If you do this so that you are under the arms like in mabu and tenchijin, the arms will not get tired.
Shiko:
If you watch Ark, there are two ways in which shiko may be preformed. Ark usually preforms it utilizing winding. You will notice that his leg actually comes offline and rotates back online, exactly the same as when he does a side kick.
Lets skip discussion of the rest of the winding version for now.
When preforming shiko, again, you have to be underneath your arms. You will find that your arms will float around as though they are pulled in different directions throughout this exercise. When the arms lower, the body will be pulled down, when the arms raise, the body will rise as well.
When you shift to the side, keep the connection in both arms. When one arm lowers, the body will immediatly shift towards the same side as the raised arm and weight will concentrate on the foot of the raised arm. Keep underneath the lower arm, do not allow the shoulder to engage. As the arm raises back up, the body will start to fall over exteremly rapidly and the opposite side leg will quickly rise on its own as a counter weight. Do not let any weight or pressure bleed off the supporting leg and the yongquan point. If anything try and push the inner arch of the foot into the ground.
Shintaijuku:
Again keep under your arms.
The initial way to turn, much the same as the « twist » exercise is to fold the kua on the same side as the direction you wish to turn, and open the kua on the opposite side.
Turning with the waist is wrong.
Later on you need to figure out how to torque in the same manner as Chinese martial arts winding. You will twist the upper and lower tandens in opposite directions and this will propagate outwards to the limbs.
Francais:
Points clés pour tous les exercices:
garder le poids sur le point Yongquan, juste en dessous de la balle des pieds.
Restez sous vos bras. Si vous pouvez trouver une façon de faire les épaules la volonté ne se lasse jamais.
Vous devez vous détendre tout en ordre pour faire les exercices prooperly.
Mabu:
En ce qui concerne Maho / mabu, les tibias / tibia est un bon endroit, mais thats seulement en transition à l’endroit où vous voulez vraiment l’impression que l’exercice. Parlez-en à l’Arche, et il dira sa plus comme la cheville ou les pieds. Il est également important de comprendre comment soutenir le bras. Comme on se détend de plus en plus, ils verront que les bras sont soutenus, plus bas, par en dessous les épaules, le haut de l’ABS, de plus en plus bas. Si vous pouvez comprendre cela alors que vous êtes « dans » les bras, les bras ne se lasse pas tout en maintenant cette position.
Tenchijin:
En ce qui concerne la pression, vous voulez l’utiliser pour pousser dans le sol. Si vous poussez sur le sol avec les pieds, elle est manifestement erronée.
Maintenant, il faut rester en dessous de votre bras tout au long de l’exercice entier. De même, les palmiers doivent être maintenus tout au long de toucher la position jin et aussi longtemps que possible avant d’augmenter à « Ten ». Vous commencerez à sentir une heavyness / charge / pression des bras-dessous du sternum, qui se concentre que vous baissez les bras en jin.
Le bras ne doit pas être soulevé, au lieu d’utiliser la même pression pour pousser le bras vers le haut à dix. Si vous vous sentez muscle à tout moment, arrêter, autant que vous le feriez lors agete, de revenir en dessous. Le bras doit « flotter » vers le haut.
Ashi-âge:
Sentant la croix supérieure (« juji ») et en se concentrant sur la stabilité est ok initally. Qu’est-ce que vous avez éventuellement comprendre, c’est que jujiko / ashiage fonctionne réellement par le même mécanicien qui alimente la jambe soulever dans shiko et le mécanicien du transfert de poids dans la marche mabu. Par exemple, pas en avant avec la jambe droite. Vous aurez besoin de pousser dans le sol avec la jambe droite de sorte que toute votre énergie et le poids va dans cette jambe. La jambe droite obtiendrez super lourd, cela se traduira par la jambe gauche de vol et avant que il est très léger. C’est ainsi que vous préforme marche mabu.
C’est-à-dire, vous ne devriez pas sentir le muscle de la jambe tirer la jambe vers le haut. Au lieu de cela, la jambe qui soulève volera sur son propre, si vous pouvez ajouter à cela avec le kua.
La jambe ne soulèvera pas correctement si vous avez une légère inclinaison sur le côté comme dans shiko, mais peut-être que 2-5 degrés, sinon la jambe permettra d’étendre et faire glisser le long du plancher.
Encore une fois, soutenir le bras avec le milieu afin que vous vous sentez la charge il. Si vous faites cela alors que vous êtes sous les bras comme dans mabu et tenchijin, les bras ne se lasse pas.
Shiko:
Si vous regardez l’Arche, il ya deux façons dont shiko peut être préformé. Arche de préformes habituellement utilisant liquidation. Vous remarquerez que sa jambe se fait hors ligne et tourne de nouveau en ligne, exactement la même que quand il fait un coup de pied latéral.
Permet de sauter le reste de la discussion de la version de liquidation pour le moment.
Lorsque préformage shiko, encore une fois, vous devez être en dessous de votre bras. Vous constaterez que vos bras vont flotter autour comme si ils sont tirés dans des directions différentes tout au long de cet exercice. Lorsque les bras inférieurs, le corps sera tiré vers le bas, lorsque les bras soulever, le corps va augmenter.
Lorsque vous passez à côté, garder la connexion dans les deux bras. Quand on abaisse le bras, le corps sera immédiatement évolution vers le même côté que le bras levé et le poids se concentrera sur pied des bras levé. Gardez sous le bras, ne permettent pas l’épaule à s’engager. Comme le bras soulève back up, le corps va commencer à diminuer au cours exteremly rapidement et la jambe côté opposé à monter rapidement sur ses propres comme un contre-poids. Ne laissez aucun poids ou de pression de purge au large de la jambe d’appui et le point Yongquan. Si quoi que ce soit essayer de pousser l’arche interne du pied dans le sol.
Shintaijuku:
Encore une fois garder sous votre bras.
La première façon de tourner, bien le même que le « twist » exercice est de replier le kua sur le même côté que la direction que vous souhaitez activer, puis ouvrez le kua sur le côté opposé.
Tournage avec la taille ne va pas.
Plus tard, vous avez besoin de comprendre comment un couple de la même manière que les arts martiaux chinois liquidation. Vous tournez le tandens supérieure et inférieure dans des directions opposées, ce qui va se propager vers l’extérieur pour les membres.
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Hello Octavius,
First of all, thaks a lot for al the explanations. It will help a lot all the beginners like me.
I am trying to make a non google translation of this, but there is one point that i don’t understand :
What do you mean by « Stay under your arms/keep under your arms » ?
I understand that it is an important point, but i really don’t know what you mean.
It wil be very great if you can explain this.
Or maybe Kiaz or anybody else that understand try to do it.
when it will be finished, I will put the translation here (let me a few days more 🙂
Thanks
David
Getting under your arms is actually something fairly basic that is a requirement in doing these exercises correctly. For example in tenchijin, grab a partner. If you are doing it correctly, a partner shoudl be able to push down on your arms at any point in tenchijin and your partner will not feel you push back with the arms and shoulder. Instead they will feel the arms bypassed and a connection to the ground via the middle of the body, this is exactly the same as in agete.
Being underneath your arms is part of how Sensei gets his center of gravity underneath you on contact, because he is sourcing power from a lower point in the body than you. Most people who are new to Aunkai can figure out how to source from juji/upper cross fairly easily, but figuring out how to source from lower than there is much more difficult.
Part 1:
You will notice that when you see Ark preform most of the exercises the hands are above the elbows, this is true in partner and solo training. If for example you preform mabu/maho and you heep the hands below shoulder level, the shoulders will engage. The same thing will happen in pushout, if you push your partner with your palms below the elbow level. If you do both exercises with the hands above the elbows, and in mabu/maho the hands/elbows slightly above the shoulders the shoulders will not engage. Try extending the arms forwards without pushing with the shoulder. You may feel other muscles start to bear the weight of the arms. You won’t be « under » your arms yet, but it is a start.
Part two:
Try this exercise, its a shorthand version of tenchijin, Ark sometimes shows it as tenchijin with a bo. From mabu, keep your arms in place as you squat down so they do not drop lower as you lower your body. Move your hands into the « ten » position and push the crotch slightly forwards like you are doing « the limbo ».
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6f/Limbo2.JPG
For simplicitly, stand up same as in tenchijin, though don’t worry about using pressure to extend the legs. Now try it with a partner who gives light downwards pressure on the bo. It should be much easier to « bypass » the arms when holding a bo or jo. Most people can pick up this feeling after 2-3 minutes of holding a weapon. You can then try this without the bo/jo as it is the same feeling. You will feel the weight supported by the middle and the crotch. This is the crotch power that Sensei talks about and is important for getting under your arms.
Comme promis, voici la trad de la première explication d’Octavia. Désolé d’avoir été long. Rassurez-vous, la 2eme partie arrivera tout aussi lentement :))
Points clés pour tous ces exercices:
Garder le poid sur le point yongquan, sous la partie charnue à l’avant du pied
(http://img.over-blog.com/300×300/2/77/42/26/FILMS/YongQuan.jpg)
Laisser les bras le plus bas possible. (ndt: je ne suis pas certain de la trad)
Si vous trouvez le moyen de le faire, vos épaules ne se fatigueront jamais.
Vous devez vous relâchez entièrement afin de faire les exercices correctement.
Mabu:
Concernant maho/mabu, le tibia est un bon endroit dans lequel vous devez ressentir l’exercice, mais de manière temporaire. Demandez à Sensei et il vous dira que c’est plus vers les cheville ou les pieds.
Il est aussi important de comprendre comment soutenir les bras.
En se relaxant de plus en plus, on verra que nos bras se positionneront de plus en plus bas, de sous les épaules au sommet des abdos.
Si vous arrivez à comprendre cela, alors vous pourrez maintenir cette position sans vous fatiguer.
Tenchijin:
En ce qui concerne la pression, vous devez l’utiliser pour pousser dans le sol. Si vous poussez sur le sol avec vos pieds, ce n’est pas bon.
Rappelez vous de garder les bras le plus bas possible tout au long de l’exercice. Même la paume des mains doit rester connecter pendant la position « Jin » et aussi longtemps que possible avant d’atteindre la position « Ten ». Vous commencerez à sentir une lourdeur/poid/pression dans vos bras sous le sternum qui se concentrera quand vous baisserez vos bras en « Jin ».
Les bras ne doivent pas être surélevés, utilisez plutôt la même pression pour pousser les bras vers la positon « ten ».
Si à n’importe quel moment vous ressentez vos muscles, arrêtez-vous, comme vous le feriez pour agete et revenez à la position précédente. Les bras doivent flotter vers le haut.
Ashi-age:
Au départ, sentir la croix supérieure (« juji ») et rester concentré sur sa stabilité est ok.
Ce que vous devez éventuellement comprendre c’est que jujiko/ashiage fonctionne avec le même mécanisme qui permet de soulever la jambe dans shiko et qui permet d’effectuer le transfert de poids dans la marche en mabu.
Par exemple, faire un pas en avant avec la jambe droite. Vous aurez besoin de poussez dans le sol avec la jambe droite, donc, toute votre énergie et votre poids vont être transférer sur cette jambe. La jambe droite va devenir très lourde, ce qui aura pour effet de faire flotter votre jambe gauche et de la faire passer devant pendant qu’elle est très légère. C’est comme cela que vous devez accomplir la marche en mabu.
Tout ça pour dire que vous ne devriez pas sentir le muscle de votre jambe tirer celle-ci vers le haut. A la place, la jambe qui se soulève devrait s’envoler d’elle même, si bien que vous pourriez le faire avec les kuas.
La jambe ne se soulèvera pas correctement tant que vous aurez une légère inclinaison sur le côté, comme dans « shiko », même avec seulement 2 à 5 degrés, sans quoi la jambe s’étendra et glissera le long du plancher (ndt: pas certain de la traduction de la phrase)
Encore une fois, supportez les bras avec le milieu comme ça vous sentirez la pression à cet endroit. Si vous faites cela, vos bras seront le plus bas possible comme dans mabu et Tenchinjin et ils ne se fatigueront pas.
Shiko:
Si vous regardez Sensei, il y a 2 façon d’exécuter « shiko ». Sensei utilise généralement la forme en spirale
Vous remarquerez que ses jambes sont déconnectées et qu’il tourne en ligne, exactement de la même façon que quand il donne un coup de pied de côté.
Pour le moment, Laissons de côté la discussion sur version en spirale.
Quand vous executez « shiko », encore une fois, vous devez avoir vos bras le plus bas possible. A travers cet exercice, vous devez sentir vos bras flotter, comme s’ils étaient tirés dans dans des directions différentes. Quand les bras seront au plus bas, le corps sera tiré vers le bas, quand ils iront vers le haut, le corps s’élèvera aussi.
Quand vous vous décalez sur le côté, gardez la connexion dans chacun des bras. Quand un des bras sera abaissé, le corps va immédiatement se décaler du côté du bras tendu et le poids va se concentrer sur le pied du côté de ce même bras.
Garder le bras au plus bas, l’épaule ne doit pas s’engager. Quand le bras revient en position haute, le corps commence à tomber extrêmement rapidement et la jambe opposée doit remonter rapidement d’elle même, comme un contre poids.
Ne laissez aucun poids ou point de pression sur la jambe « support » et sur le point yongquan. If anything try and push the inner arch of the foot into the ground.(ndt: je ne sais pas comment traduire ça)
Shintaijuku:
Encore une fois, garder vos bras le plus bas possible.
La première façon de tourner est de plier le kua qui se trouve du côté de la direction vers laquelle vous souhaitez tourner, et ouvrir l’autre kua
Tourner avec la taille n’est pas correcte.
Plus tard, vous devrez vous rendre compte comment tourner de la même manière que dans les arts martiaux chinois. Vous enroulerez les tandens haut et bas dans des directions opposées et cela se propagera vers les membres extérieurs.
Merci à Octavia pour les explications
David
T’as plus qu’à te faire violence pour la suite! 😉
Bon, je me suis enfin fait violence ce soir 🙂
La suite tant attendue.
J’espère ne pas avoir fait trop d’erreur, mon niveau d’anglais n’est pas très bon, mais c’est mieux que rien. si vous trouvez des erreurs (techniques ou de traductions), dites le moi 🙂
Et encore merci à Octavia pour ses explications.
Garder les bras le plus bas possible est quelque chose de clairement basique qui est nécessaire pour faire ces exercices correctement. Par exemple, dans TCJ, saisissez un partenaire. Si vous le faites correctement, votre partenaire devrait être capable de pousser sur vos bras à n’importe quel moment de TCJ et il ne devrait sentir aucune poussée venant de votre dos ou de vos épaules. A la place, vous éviterez d’utiliser les bras et une connexion avec le sol se fera en passant par le milieu du corps. C’est exactement la même chose que dans agete.
C’est en partie en gardant ses bras le plus bas possible que sensei garde son centre de gravité sous le votre quand il est à votre contact, comme cela il génère de la puissance depuis un point de son corps plus bas que le votre. La plupart des gens qui sont nouveau en aukai peuvent comprendre assez facilement comment produire de la puissance depuis juji, mais comprendre comment en générer depuis un point plus bas que celui-ci est beaucoup plus difficile.t figuring out how to source from lower than there is much more difficult.
Part 1:
Vous remarquerez que quand Sensei réalise la plupart des exercices, les mains sont au dessus des coudes, ce qui est correct avec un partenaire ou en entrainement solo.Si par exemple vous executez maho/mabu et que vous gardez vos mains au dessus des coudes, les épaules seront engagées. La même chose arrivera dans pushout, si vous poussez votre partenaire avec vos paumes au dessus du niveau des coudes. Si vous faites les deux exercices avec les mains au dessus des coudes, et que dans maho les mains sont trés légèrement au dessus des épaules, les épaules ne seront pas engagées. Essayez de tendre les bras en avant sans pousser avec les épaules. Vous devriez sentir d’autres muscles commencer à porter les bras. Vous n’aurez pas encore vos bras aussi bas que possible, mais ça en est le début.
Part 2:
Essayez cet exercice, c’est une version courte de TCJ. Sensei la montre parfois comme une version de TCJ avec un baton. Depuis Mabu, gardez vos bras en place pendant que vous vous accroupissez, comme cela il ne se baisseront pas autant que ce que vous avez baissé votre corps (ndlt: je ne suis pas certain de la trad : « From mabu, keep your arms in place as you squat down so they do not drop lower as you lower your body »). Bougez vos mains dans la position « ten » et poussez l’entre-jambe légèrement en avant comme si vous faisiez du « Limbo »
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6f/Limbo2.JPG
Pour plus de facilité, mettez vous debout comme dans TCJ, ne soyez pas désolési vous poussez pour étendre vos jambes. Maintenant essayez avec un partenaire qui met de légères pressions sur le bo. Ce devrait être plus facile de ne pas utiliser les bras quand vous tiendrez le bo ou le jo. La plupart des personnes peuvent ressentir cette impression après avoir tenu une arme 2-3 mn. Vous sentirez le poids supporté par le milieu et l’entre-jambe. C’est la puissance de l’entre jambe (ndlt: bizarre cette traduction…) dont sensei parle et c’est important pour garder les bras aussi bas que possible.
Thanks a lot Octavia
David