L’Aunkai est une méthode d’arts martiaux créée par Minoru Akuzawa.
Ancien sportif, champion de Sanda, ses réflexions sur la nature des bujutsu l’ont poussées à la recherche d’une efficacité progressive et pérenne. La rencontre d’un pratiquant de koryu lui a montré le cœur de la pratique qu’il a continuer d’approfondir dans le dojo de Sagawa sensei. Ce sont ces rencontres qui ont été à l’origine de la fondation de sa propre école: Aunkai.
Selon lui, l’Aunkai est un « Bujutsu Tanren », un moyen de forger son corps aux travers des pratiques guerrières, issues des anciennes écoles japonaises (koryu).
Cette école offre d’une manière simple des outils facilement accessibles et rapidement efficaces. Et sa pratique entraîne une modification de l’utilisation du corps caractérisé par la capacité d’absorption et de génération de force, une aptitude à générer le mouvement de l’intérieur et de développer la puissance interne.
Selon son fondateur;
Dans le monde des arts martiaux existe de nombreux styles et méthodes pour entraîner le corps. Mais que signifie réellement entraînement du corps ? Quelle est l’essence de ces diverses techniques ?
Peut-être que cela signifie que ce n’est pas une question de méthode ou de technique. Pour qu’une méthode ou une technique fonctionne, le corps doit être rigoureusement entraîné et développé en accord avec les principes fondamentaux qui gouvernent le mouvement. Lorsque le corps développe et acquiert ces principes, il peut ensuite se mouvoir en accord avec les principes martiaux.
Une « technique » est seulement le produit d’un corps entraîné pour comprendre de manière intuitive la façon la plus efficace et la plus naturelle de bouger dans un contexte martial.Il existe de nombreuses interprétations du mot « entraînement ». Selon la manière d’approcher ce concept, il ou elle peut perdre de vue la véritable nature du Bujutsu. L’homme est par essence une créature d’habitudes, du coup l’interprétation d’une situation sera souvent obscurcie par ces habitudes dérivées de la vie quotidienne.
En Aunkai, nous identifions tout d’abord ces préconceptions et ces notions pour ensuite entraîner le corps à travers certains exercices. L’idée est de découvrir le mouvement qui sera le plus en accord avec les principes qui justement gouvernent le corps humain.
Notre objectif est la création et l’utilisation d’un corps martial.
Minoru Akuzawa
En France, l’école de Minoru Akuzawa sensei est structurée autour de plusieurs instructeurs qui forment la branche Aunkai France.