L’importance des bases et la compréhension des tanren.
Le groupe d’élèves au Tateishi dojo comporte plusieurs membres qui me suivent depuis trois ans et demi et qui participent aux formations intensives assurées par Akuzawa sensei. Ils ont déjà un très bon bagage et sont capables d’appliquer face à un opposant les principes des bujutsu appris et travaillé en Aunkai.
Chaque FI est une occasion de plonger au cœur des bujutsu et suivre l’enseignement de sensei en échangeant et pratiquant avec un noyau dur des anciens et avec les instructeurs de l’école. C’est une mine d’or dont on retire les bénéfices à posteriori. Temps que le corps digère les informations.
Mais pour que ces bénéfices puissent s’installer dans la durée il faut veiller à travailler les bases : les tanren d’Aunkai qui permettent de se forger un corps au travers des techniques guerrières.
Ces bases ne sont pas seulement l’alphabet, les gammes qu’il faut connaître avant d’aborder la suite. Non, elles sont avant tout un incessant et continuel remodelage. Plus le corps acquière de capacité plus il faut le modeler afin que ces nouvelles capacités puissent évoluer et en permettre les suivantes.
Un de mes élèves à fait une remarque lors du dernier stage en affirmant que mon corps s’est densifié encore plus depuis le séminaire d’avril. Et à précisé qu’on sentait très bien la différence entre avant et maintenant. Notamment au niveau du relâchement, de la légerté du pas et dans la lourdeur des membres.
Une seconde conséquence d’un entrainement juste est le changement dans l’exécution des techniques. Peu importe la vitesse d’exécution et la force mise dans celle-ci, elle pose problème à uke qui n’arrive pas à l’absorber, bloquer ou arrêter. Il est complètement déboussolé par les sensations le submergeant.
Nous avons testé des attaques standards qui étaient intercepté sans aucun problème et les mêmes personnes n’arrivaient pas à le reproduire quand j’étais en mode plein.
Par mode plein j’entends la capacité de travailler en expansion. Ce genre de travail donne du volume et empêche l’uke de rentrer dans votre zone. En exécute les techniques et en évolue dans le même espace mais plus dans le même plan. On rentre dans une autre dimension mais qui reste ouverte sur la nôtre. Ce qui donne un certain avantage.
Mais qu’en est-il des bases là-dedans ?
La réponse est simplissime. Sans le remodelage corporel imposé par les tanren, le corps n’est pas uni et l’énergie ne peut y circuler librement. Et tant qu’elle est bloquée quelque part à l’intérieur de nous on ne peut pas apprendre à l’utiliser.
Pratiquez chaque jour comme si c’était le premier. 😉
Rétroliens/Pings