Nombreuses sont les questions concernant une éventuelle participation à un stage d’Aunkai. Que ce soit avec Akuzawa sensei lui-même ou avec un de ses instructeurs français.
Pour répondre à ces interrogations plus que légitimes, je procéderais de la manière la plus simple. En les énumérant et en y répondant tout simplement.
Les principales questions sont :
- est-ce qu’un novice peut participer à une Masterclass?
- est-ce la formation intensive est réservée qu’aux anciens?
- les stages avec les instructeurs sont ils destinés aux pratiquants ayant déjà un bagage en Aunkai?
Mais avant de commencer les réponses, j’aimerais définir le profil type d’un participant. Et pour cela, il nous faut tout d’abord définir ce qu’est l’Aunkai et à qui s’adressent les stages.
- qu’est-ce que l’Aunkai?
Selon Akuzawa sensei, le bujutsu n’est pas un ensemble de techniques mais un état du corps.
L’Aunkai est une méthode de bujutsu tanren. Les exercices enseignés par sensei permettent de développer la conscience de son corps, d’en construire l’armature, d’en développer le cœur, l’essence. Ils servent à comprendre l’action subtile des différentes composantes du corps et à s’en servir de la manière la plus efficace.
- à qui s’adresse d’Aunkai?
L’Aunkai à s’adresse à tous ceux et celles qui sont intéressés ou se posent les questions sur une meilleure utilisation de leur potentiel corporel. Par une modification de l’utilisation du corps ; terme bien en vogue depuis quelque temps mais assez abstrait pour un pratiquant lambda. Il suffit pourtant d’un ou de deux exemples et en moins d’une minute la chose est cernée et comprise. Mais pas pour autant acquise. Car entre comprendre et reproduire la frontière peut être bien longue.! ;–)
La question étant affinée passant aux interrogations de prétendants.
1.est-ce qu’un novice peut participer à une Masterclass?
Les stages sont ouverts à tout le monde. Pratiquants d’arts martiaux ou non. Et sans distinctions de niveaux.
À titre d’exemple, un de mes élèves est musicien, il joue de la batterie dans un groupe et n’a jamais fait d’arts martiaux avant de venir aux stages que j’organise. Il s’éclate comme un fou. Me demande des exercices à faire assis et j’en passe.
J’ai eu également des professeurs de yoga lors de mes stages qui trouvaient l’approche de l’Aunkai très intéressante. Et j’interviens tant dans des clubs d’Aïkido que du Taichi.
Tout ça pour dire que toute personne intéressée par l’expression corporelle, martiale ou pas, trouvera de quoi manger lors des stages.
2. est-ce la formation intensive est réservé qu’aux anciens?
Même si la participation à la FI – c’est comme ça qu’on nomme la Formation Intensive – est l’apanage des anciens. Nous avons toujours trois ou quatre parfaits néophytes en Aunkai qui s’inscrivent et qui repartent plus qu’enchantés par l’aventure vécue – et je pèse mes mots.
En y côtoies des pratiquants de tout bord ; des aficionados d’Aunkai, des gars de systema, des aîkidokas, des karatékas, des sabreurs de Katori Shinto Ryu et j’en passe.
3. les stages avec les instructeurs sont ils destinés aux pratiquants ayant déjà un bagages en Aunkai?
Je crois que les réponses précédentes ont déjà répondu à cette question. Je rajouterais simplement que tous mes stages sont construits en fonction des participants, de leurs niveaux et de leurs attentes. Et qu’il m’arrive systématiquement de bouleverser le programme initial, car le niveau des stagiaires le permet.
On ne peut pas juste se contenter de faire que des stages d’initiation. Si le contenu était bien présenté la première fois il fort probable qu’une partie de participants reviennent une deuxième fois voir envisagerait de venir plus régulièrement. Et là, il faut aller plus loin. Développer le travail des tanren et kunren propre à Aunkai, en approfondissant l’utilisation des principes et stratégies qui y sont contenu.
Ayant balayé, je l’espère, les principales interrogations quant à la participation à un stage d’Aunkai. J’en profite pour vous annoncer mon prochain stage d’été du 2 août.
Et surtout, vous confirmer les dates de la prochaine tournée d’Akuzawa sensei.
Paris: le 18 et 19 octobre
Villars les Dombes: du 20 au 24 octobre inclut
Chambéry: le 25 et 26 octobre
Les précisions quant aux lieux et les fiches de pré inscriptions suivront début septembre.
Bonnes vacances à tous.