Un point de vu fort intéressant sur la notion du plein (Yo/Yang) dans le travail d’Aunkaï.
Ces quelques extraits sont tirés de l’interview de Léo, réalisé par Ivan et publié sur son blog Fudoshinkan.
« Le Bujutsu d’Akuzawa senseï est, comme tu le remarquais dans un de tes articles, l’expression la plus forte du Yo (Yang). Il a une conception extrême du combat qui se traduit techniquement par le fait que la relation par rapport au partenaire à une importance minime. Il ne cherche pas à agir par rapport à lui, à lire son intention ou même à effacer la sienne. Dès lors qu’il passe en mode « on » il se transforme « simplement » en ouragan qui dévaste tout sur son passage. Comme il le répète souvent, peu importe la partie de son corps qui touche et celle de l’adversaire qui sera touchée. Et ceux qui ont eu l’occasion de le côtoyer savent qu’effectivement la destruction sera au rendez-vous.
Je pense qu’une des raisons qui sous-tendent les conceptions d’Akuzawa senseï est qu’il n’a jamais étudié et pratiqué le sabre. Sa pratique est essentiellement un travail de Taïjutsu visant à faire face à des adversaires à mains nues…./… Cela dit je pense que dans l’esprit Akuzawa senseï est très proche des bushis. Son Bujutsu va bien au-delà d’un jeu ou d’un loisir. »
Il est vrai que l’impression de la puissance d’Akuzawa est spéctaculaire. Sa façon de bouger, quand il rentre dans l’attaque, coupe le souffle rien qu’à le regarder. Personnellement, je trouve que lui servir de uke demande « du courage ».
Quoiqu’il en soit, cette façon d’aborder « l’autre » elle tranche avec l’image véhiculée par les arts martiaux contemporains ou l’intégrité corporelle est respecté, si elle n’est pas préservé. Les concepts de combat et d’autodéfense envisagés et enseignés sont régie par le droit pénal. Je ne dis pas que Akuzawa enseigne à détruire son adverssaire, mais je donne mon opinion sur sa façon d’aborder le combat.
L’image de l’ouragan qu’emploie Léo est tout a fait caractéristique des techniques de frappes d’Akuzawa. Les coups pleuvent de n’importe quelle position et surgissent de toutes les parties de son corps. C’est peut-être l’influance du toshu kakuto (le close-combat japonais) ou est-ce tout simplement l’expression d’un véritable bushi.?
A suivre….