Sélectionner une page

J’avais hésité pour le titre car j’aimais bien « L’escapade belge où les aventures de kiaz en Belgique » mais j’avais peur que ça fasse un trop Tintin and co! 🙂

Mais place au retour de mes impressions!

Cette première série des stages que je viens d’initier en tant qu’instructeur officiel de la méthode d’Akuzawa senseï, Aunkai, a eu lieu en Belgique ce 21 et 22 février.

photo

Les stagiaires d'Aunkai à Olne-Belgique (photo de Y.Rogister)

 

Le concours de circonstances m’a permis de programmer deux soirées d’affilé, l’une au Ten Chi Budo de Olne et l’autre à l’ACEPO de Bruxelles.

photo

Le travail de la structure lors du stage Aunkai à Olne-Belgique (photo de Y.Register)

photo

Travail dans les axes droits-gauches lors du stage Aunkai à Olne-Belgique (photo de Y.Register)

Je connaissais déjà le dojo bruxellois pour m’y être déjà rendu et je connaissais également Daniel qui souhaitait organiser ce tout premier stage d’Aunkai à Olne.

photo

Une soit disant "méthode de torture japonaise"?! Stage Aunkai àOlne-Belgique (photo de Y.Register)

Mais cela n’a pas empêché ce léger trac sur la route me menant vers le Belgique qui, malgré le récent stage national d’instructeurs où la prestation que nous avions donnée lors du l’Aïki taïkaï, ont montré que les instructeurs d’Aunkai sont capables d’attirer du monde et que l’intérêt que suscite cette méthode ne se limite pas qu’aux prestations et venues d’Akuzawa senseï.

Travail du shintaïjiku à Bruxelles-Belgique Aunkai (phot de S.Crommelynck)

Néanmoins, l’appréhension était au rendez-vous, car j’ignorais si je pouvais attirer les curieux et surtout si j’arriverais à présenter Aunkai, spectaculaire par les démonstrations d’Akuzawa, mais tellement austère dans l’apprentissage et travail des formes.

Mais l’agréable surprise de trouver une quinzaine de personnes présentes aux deux endroits des stages m’a encouragé à foncer dedans tête baissé!

La sympathie des stagiaires, leurs curiosités et surtout leurs intérêts (certains avait déjà participé aux stages avec Akuzawa senseï) m’a forcé à être constamment inventif. Tant au niveau des explications que démonstrations et à complètement déstructuré mon programme initial. Le contenu du stage a dû s’adapter à la demande et l’intérêt croissant des stagiaires dont l’éventail des participants était issu d’Aïkido, des arts internes chinois passant par les pratiquants de shiatsu et professeurs de yoga.

Recherche d'alignement lors du stage Aunkai à Bruxelles février (photo S.Crommelynck)

Recherche des axes à Bruxelles-Belgique (photo de S.Crommelynck)

 

C’est là encore que l’universalité de l’Aunkai a pu être surligné, car chacun a su trouver matière à réfléchir, s’interroger et à travailler sur soi. Bien sûr, chacun a été sensible à sa manière aux différents aspects de la méthode, que ce soit la formation du corps, la redécouverte de son schéma corporel, le travail des axes où la constante recherche d’alignement. Sans oublier le côté énergisant des formes qui ont su bluffer l’intégralité des participants. L’austérité des formes, difficulté à les travailler, demandant des gros efforts au niveau musculaire et articulaire ont fait grimacer et suer la quasi totalité des participants aux stages. Mais même avec les prolongations (non, non, la troisième mi-temps à bien eu lieu, mais bien après!) tous ont quitté les tatamis d’un pas léger et sourire aux lèvres! J’ose espérer que les lendemains étaient de la même facture?!

Stage d'Aunkai à Bruxelles-Belgique (photo de S.Crommelynck)

Alors, pour terminer, je tenais à saluer l’ensemble des stagiaires et, plus particulièrement ceux qui ont fait le déplacement des Ardennes du sud. Sans oublier les organisateurs, Daniel d’Olne, Stéphane et Robert de Bruxelles sans lesquelles ces stages n’auraient pas eu lieu.

Et auxquelles je donne rendez-vous une fois prochaine! Ainsi qu’à Masterfight pour sa collaboration dans cette démarche.

 

Share This