Faire une rétrospective sur son parcours est toujours une entreprise fort délicate. Entre les souvenirs, les ambitions concrétisées ou perdues, les aléas de la vie et l’ego qui nous empêche d’être objectif. Il est parfois difficile d’être conforme à la réalité. Mais il est nécessaire de tout accepter. Le passé aide à vivre le présent et à construire l’avenir.
Si je repense à ma première rencontre avec Akuzawa sensei, mes premières impressions sur lui, sur sa méthode. A ma toute première aspiration, intégrer cette école et devenir son élève. Je me rends compte que sans le savoir j’empruntais la voie des bujutsu, la voie d’Aunkai, la voie du bujutsu Aunkai. Je constate le chemin parcouru. Et je me rends compte que si j’ai cru à ce moment-là au doux rêve de devenir un disciple d’un « véritable Maître japonais ». C’est que la naïveté m’a donné suffisamment de courage pour m’investir corps et âme à ça.
Il m’arrive pendant les cours, quand on m’interroge sur mon parcours, sur les motivations de mon engagement, de m’amuser à répondre que les résultats actuels sont au-delà des espérances originelles. Et au vu du niveau d’Akuzawa sensei le champ de progression est encore énorme. A condition de ne jamais baisser les bras. Ne pas se satisfaire des acquis. A toujours chercher à se dépasser. A ne jamais oublier d’être un élève.
J’ai réussi à me hisser à la toute première marche qui mène vers le sommet. Sommet invisible, certes, mais l’expérience me fait dire aujourd’hui qu’il est accessible et que les seules limites sont les nôtres. Pas après pas. Armé de courage et d’abnégation. Faut tracer son chemin sachant où on souhaite aller.
Ma seconde marche, l’objectif que je me suis fixée, c’est la promotion de l’école dont je fais partie. Et un moyen de le faire c’est d’en parler et de donner envie de la découvrir.
J’invite donc les curieux, tout pratiquant voulant se faire une idée sur l’Aunkai et tous les aficionados à la découverte de mon livre « Introduction au bujutsu Aunkai – l’école du Maître Minoru Akuzawa » (cliquez sur le lien)
J’espère qu’il vous donnera envie de poursuivre la découverte et venir rencontrer un véritable génie, Akuzawa sensei.