Lors du dernier keiko au Tateishi dojo, j’ai corrigé l’utilisation du bassin dans les déplacements du tanren Shintaijiku (身体軸).
Les étudiants ne saisissaient pas l’idée de mobilisation de cette zone qui agît comme un véritable moteur du corps humain. Notion plus qu’importante pour que le corps bouge « en entier ».
Mais le bassin n’est pas seulement le moteur, le centre du corps. C’est également « le carrefour » par lequel le haut et le bas du corps se rejoignent. C’est là que se trouve le psoas-iliaque, muscle qui assure le lien entre le bassin et la colonne vertébrale. Il est le plus important car il est crucial pour stabiliser le corps. Il a de nombreuses répercussions sur la mobilité, l’équilibre et la flexibilité.
C’est le seul muscle qui relie les jambes à la colonne vertébrale. Il commence à partir de la vertèbre dorsale (thoracique) T12 en passant par les cinq vertèbres lombaires avant d’arriver au fémur. Il affecte la mobilité, l’équilibre structurel, la fonction articulaire, la flexibilité, et bien plus encore.
Voici une petite vidéo didactique pour comprendre l’action du bassin et la liaison corporelle qui en résulte.
Bon tanren à tous et joyeuses fêtes de fin d’année !
kiaz