Une des clef du travail interne consiste à prendre le centre. Mais le principe reste vague et souvent incompris empêchant le travail préalable à sa bonne application. Essayons donc de l’affiner et de l’éclaircir.
Prendre le centre c’est la capacité d’interférer sur l’initiative de uke avec tout son corps. Il s’agit en effet de conjuguer l’intention mentale et l’intention corporelle afin d’agir instantanément sur le centre de gravité de uke.
Pour le faire plusieurs paramètres sont importants:
- mouvoir tout son corps dans la rentrée de uke
- avoir une structure solide et posée
- agir avec son propre centre de gravité (CG)
Ces points doivent être coordonnés afin que l’action ne soit qu’une et puisse se faire spontanément. On interfère sur l’autre pour empêcher ses réactions en dominant physiquement et mentalement son initiative.
On peut ainsi admettre que « prendre le centre » est une « entrée » permettant une multitude de solutions (techniques)
Exemple n°1
Le partenaire saisie mes poignets et m’empêche de bouger. Je prends son centre et je projète le mien qui a pour effet de doubler le poids qu’il a appliqué. Le partenaire est éjecté de sa position.
Exemple n°2
Le partenaire pousse sur ma poitrine, j’avance mon buste et prends son centre. J’applique le transfère de poids et le partenaire est « écrasé ».
D’apparence simple, le principe de « prendre le centre » requière la maîtrise d’une multitude de paramètres, qui coordonnés ensemble permettent une action juste et pleine.