Sélectionner une page

Et de 13!

Oui, on vient de finir la 13ème FIA, un petit nom pour la formation intensive d’Aunkai qui a eu lieu cette fois-ci au milieu des étangs dans mon fief à Villars les Dombes.

Nous avons eu le temps de nous échauffer avec deux journées passées en province, à Villes sur Auzon chez un collègue instructeur, Serge Gagnaire. Où plus de quarante personnes ce sont assemblées pour pratiquer et découvrir l’école de sensei.

auzon 1

Photo S. Gagnaire

Le maître mot cette fois-ci fut le relâchement. Des consignes strictes et de nouveaux exercices pour nous aider à abandonner de mauvaises habitudes accumulés au fil du temps. Plus de fluidité était nécessaire pour passer le cap sous des nouvelles consignes. Du coup, plus d’applications à mains nues et au bâton. Tout le monde était ravi.

Si je devais résumer en deux mots les spécificités techniques, je dirais qu’il fallait reprendre tout à zéro avec la notion de fluidité, douceur et relâchement. Pour paraphraser Akuzawa, quand ça bloque, essayer de ne pas retomber dans le classique « je me gaine et je contracte » mais de trouver je cite « le chemin en soi pour continuer à avancer librement ».

La seule voie possible pour aborder le côté interne d’Aunkai.

villars 1

Photo J-P. Joseph

villars 2

Photo J-P. Joseph

Une chose par contre a surpris plusieurs d’entre nous. Un sentiment de plénitude et de paix à la fin du séminaire. Comme une énergie positive qui nous aurait remplie et boosté.

Pour terminer, nous sommes remontés à la capitale où Emmanuel nous a reçu avec ses élèves dans son Ungyo dojo à Vincennes. Une salle magnifique où il fait bon de suer en s’entraînant.

Photo E.Frère

Photo E.Frère

Photo E. Frère

Photo E. Frère

Bon, y a plus qu’à retrousser les manches et se mettre à bosser!

Ganbarimasho!

Share This