Shiko quand tu me prends….
Sur cette introduction humoristique je tenais à surligner l’engagement qui peut se trouve dans la pratique quand on se donne à fond dans le keiko. Un tanren peut être travaillé de plusieurs façons différentes. Les principes qu’il sous entends peuvent être également abordés de plusieurs manières.
Mais aborder ses différentes facettes ne devrait pas nous faire perdre de vue l’essentiel; étirer avant de rassembler. C’est pour ça que le débutant devra commencer par la première version (j’invite le lecteur à user de l’option recherche du blog pour la visionner) en recherchant à étirer au maximum les membres opposés, à exagérer le transfert de poids latéral tout en renforçant ses jambes.
Il passera après plusieurs mois de keiko à la version suivante qui lui permettra de peaufiner ses sensations d’équilibre, de transferts entre les axes tout en assouplissant et renforçant son tronc.
Cette nouvelle forme du corps ainsi construite l’aidera à passer à l’étape suivante, l’intégration consciente des principes travaillés dans la totale liberté d’expression de ceux-ci, comme ci-dessous avec un bâton.
A chacun de trouver sa façon de faire et de continuer à gravir la montagne. 😉