Sélectionner une page

Les circonstances font que parfois les réflexions se rejoignent.

J’ai été surpris et amusé de recevoir la proposition d’article de Stéphane quand j’ai lu son titre et parcouru son développement.

Depuis plusieurs semaines j’avais ce sujet en tête mais il m’interpellait d’une autre manière, à un autre niveau.

En effet, dans ma pratique il m’est déjà arrivé de me blesser. En prenons des mauvaises postures, par des mauvaises applications, bien souvent par un partenaire inexpérimenté mais bien trop souvent par excès d’entraînement.

Mon ostéopathe me dit que vu que je fais des trucs bizarres j’ai des douleurs bizarres. Et me pose la question si je prends conscience des forces antagonistes que je travaille et du fait que je muscle de parties du corps qu’habituellement sont peu utilisé. Tout ceci créé des déséquilibres pouvant amener des blessures.

Ma théorie est la suivante; le corps change par le travail profond d’Aunkai et on se blesse tant qu’il n’a pas fini de se modeler.

A la date d’aujourd’hui, je n’ai pas encore validé ou invalidé mon hypothèse.

Mais revenons la réflexion de Stéphane posé dans son article : Aunkai et les blessures que j’aimerais compléter.

L’inclinaison des genoux est un problème récurrent parmi les stagiaires ou des gens ayant débuté l’Aunkai. Déjà que naturellement, le genou a tendance à plier vers l’intérieur car le fémur n’est pas verticalement droit alors que c’est ce qui permet de tenir debout !

genou-et-sacroiliaque

Descendre en Maho amplifie la force sur l’intérieur des genoux et la pression exercée sur les ménisques peut à la longue créer des dysfonctionnements corporels et favoriser l’affaiblissement des ligaments croisés. C’est pour cela que la notion de l’arche est très importante dans l’exécution de cet exercice. Car les genoux portent les hanches.

akuzawa03

En effet, on ignore généralement que c’est que le genou implique la hanche et le dos : il répercute directement sur la hanche et la colonne vertébrale.

Les genoux sont toujours impliqués avec les hanches, les lombaires, les cervicales, et jusqu’aux coudes.

Genoux droits = base du dos droite

                          genoux-squelette-2   cuisse-laterale-genou    Gen-Hanch

Les genoux, cuisses, fessiers, hanches et muscles lombaires sont un seul système. Les hanches suivent les genoux, le dos lombaire suit les hanches et les fessiers régissent l’axe des hanches.

J’espère par ces précisions éclairer un tout petit peu l’importance d’un bon alignement de l’étage du bas appelé le plus souvent  la zone du genou. 😉

Source : http://renefouquet.wifeo.com

Share This