Le travail du Shiko o fumu et Shikofumi font tous référence à l’exercice de levée de jambe rendu populaire par le Sumo appelé sous le terme de shiko.
L’exercice de shiko est une extension du koshi wari (étirement des muscles des hanches) consiste à la levée de jambe avec légèreté sans utiliser les muscles externes et on laissant tomber le pied en utilisant la gravité.
On peut soit garder le buste penché mais droit, auquel cas la jambe ne monte pas haut. Soit incliner le buste et en s’aidant du bras lever la jambe plus haut.
C’est cette seconde forme qui est la plus utilisé actuellement dans le sumo. Elle permet en autre de faire un gros travail sur l’équilibre.
Dans la version de shiko utilisée dans le Daïto Ryu (courant Y. Sagawa)
C’est une forme dérivé du premier shiko qui est utilisé avec un fort accent mis sur l’abaissement du pied.
Le shiko d’Aunkai est légèrement différent des précédents exemples. Il insiste sur le relâchement du corps, le travail des axes, l’étirement, la connexion et la gravité.
Un moyen de tester son shiko en Aunkai consiste à prendre son partenaire sur le dos et de l’exécuter plusieurs fois. La gêne occasionnée par le poids oblige à un relâchement complet sans quoi les transfères sur les côtés et les levées de jambes sont impossibles sans perte d’équilibre. Et le bon alignement osseux permet de se déplacer dans toutes les directions.
Le jour où on arrive à se mouvoir en shiko avec un partenaire de son poids sur le dos avec facilité et aisance, est un signe de maîtrise claire et profonde.