Lors du dernier séminaire sensei a insisté sur l’importance de bouger à partir du dragon en soi.
Le dragon est une image comportant une symbolique très forte. Il représente les forces de la nature et est intimement lié à l’élément liquide.
On trouve 4 principaux types de dragons:
- Tien lung, dragons celestes gardiens des demeures des Dieux et Immortels
- Shen lung, dragons esprits, qui contrôlent le vent et la pluie
- Ti lung, dragons de la terre, contrôlant les cours d’eau et mers du monde
- Fou tsang lung, dragons du monde souterrain, gardiens des métaux précieux et des gemmes, mais aussi des trésors enfouis.
Une représentation traditionnelle du dragon dans le Tao est celle à la perle sacrée, qu’il tient dans la bouche, sous le menton ou entre les griffes. La perle sacrée est gardée par le dragon dans un palais situé au fond des mers. Cette perle symbolise la création, renferme la sagesse et la connaissance et le dragon qui la tient signifie l’énergie cosmique et le mouvement.
Voici pour la symbolique. Car le plus dur est de trouver du concret dans tout ça.
J’ai donc posé la question de la définition que sensei se faisait du « dragon ». Et la réponse fut déconcertante: le dragon c’est l’énergie qui sommeille en nous.
Sur quoi il a rajouté:
« Tu crois que je peux bouger comme ça grâce aux muscles? Ça fait des années que j’ai arrêté. Y’a que l’énergie qui peut faire bouger le corps ainsi. »
Il a précisé ensuite que le corps doit onduler quand il bouge et que les mouvements doivent prendre leurs source à l’intérieur de nous et que tous les mouvements doivent être liés.
Une nouvelle porte s’entrouvre…..