« S’entraîner beaucoup, tester les techniques jusqu’à ce qu’elles marchent. S’entraîner seul aussi, régulièrement, ainsi le corps se transforme, se forme. Raisonner aussi dans sa tête (pour trouver le meilleur angle pour déstabiliser quelqu’un, …) »
[Conseils de Sagawa Yukiyoshi tiré du livre « Daïto Ryu : vers la découverte de l’aïki. » de Tatsuo Kimura (Budo éditions)]
Tous les pratiquants sincères s’entrainent assidument. Certains d’entre eux vivent cet entraînement quotidiennement. A chaque instant. Car l’entrainement n’est pas seulement physique, il est avant tout mental.
Mais s’entraîner ne se résume pas qu’à une répétition de choses. S’enfermer dans une forme peut faire oublier le fond. Combien d’entre nous ont passé des années à s’entraîner des heures durant dans une mauvaise direction? Et pourtant ils ont payé leurs dû en sueur. Non, l’entraînement véritable c’est outre chose. Il faut réfléchir. Chercher à comprendre la nature des choses. Etre attentif à ce qui se passe dans notre corps pendant la pratique. Affiner le geste. Préparer l’intellect à accepter, à laisser faire les choses. Suivre l’intuition corporelle.
Bien souvent nos certitudes nous empêchent de progresser. Elles nous fixent des limites qu’on croit infranchissables. Ou tout simplement, nous n’acceptons pas les possibilités potentielles. Nous n’y croyons pas.
Une phrase d’Akuzawa sensei raisonne toujours dans ma tête : « Change ta façon de voir les choses »
Alors j’applique cette philosophie au quotidien et je m’entraine en laissant mon corps changer. C’est la seule voie pour appréhender l’interne.