L’Aunkai tire ses inspirations des pratiques chino-japonaises. Autant il est facile d’isoler une certaine gestuelle et la classer dans un tel ou un tel courant chinois, comme le Xing yi par exemple autant il est un peu plus difficile d’en entrevoir les influences nippones.
Akuzawa senseï m’a dit avoir eu pour un de ces formateurs, un maître de taï-jutsu pratiquant plusieurs koryu (古流 école ancienne) , sans pour autant s’en réclamer d’une seule. Les influences restent donc nombreuses et il arrive au grès de recherche de trouver une similitude dans les exercices dans une telle ou telle école.
J’ai déjà parlé des exercices similaires, les Nairiki no gyo qu’on retrouve dans le Shindo Yoshin ryu.
Ici, je veux vous montrer une ressemble entre le Shi taï jiku d’Aunkaï et le Manji-no-kata du Yagyu shingan ryu de la lignée Sendai. Le Manji-no-kata* s’écrit avec le kanji 卍 qui représente une sauvastika (forme lévogyre du svastika) induisant le mouvant de rotation, de moulinets des bras comme dans les deux exercices dont je vous laisse apprécier les similitudes.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=tWJ85d04wag]
Salut Kiaz,
Il me semble qu’Akuzawa a pratique avec un maitre de Yagyu Shingan Ryu justement, j’ai toujours pense que ce tanren venait de la. Est ce de ce maitre qu’il disait qu’il avait pratique plusieurs Koryu sans s’en reclamer d’une seule?
Salut Xav,
Tout à fait, c’est bien Akuzawa senseï qui à précisé ceci dans mon entretient avec lui:
« Je n’ai pas été l’élève d’un maître unique, j’ai pratiqué seul quand j’étais jeune les vieux courants d’arts martiaux de style taijutsu (ce n’était pas un courant précis car la personne qui m’a enseigné au début pratiquait elle-même différents courants). »
http://laquetedekiaz.com/2012/08/24/les-raisons-de-la-creation-de-launkai/
Amicalement,