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Ceux qui découvrent cette discipline doivent s’interroger sur son nom: Aunkaï.
Tout débutant dans un art martial connait l’expression « kaï » qui signifie simplement « association/rencontre ».

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=hfo8bOC0414]

Voici donc quelques mots sur la signification du « Aun« .

En japonais il y a quatre usages :

1) lettres du sanscrit (première et dernière)
2) les statues a l’entrée des temples
3) inspirer, expirer. le souffle
4) l’opposition

Le gardien (photo de francois dremeaux)

« A » est est le son que l’on produit en ouvrant la bouche, « Un » en la fermant. On pense tout de suite à ces statues a l’entrée des temples, les « Ni-ô », les gardes musclés. Toujours l’un a la bouche ouverte, et l’autre fermée.
Par extension « Aun » désigne également des éléments qui s’opposent et/ou se complètent, un peu comme le ying-yang. Mais ca correspond plutot bien a un des piliers de l’entrainement, qui est de generer des « forces contradictoires » dans le corps (haut-bas, droite-gauche, avant-arriere) afin de creer un equilibre au centre.
Un peu comme le symbole du ying-yang qui est beaucoup utilise en arts martiaux, mais que Akuzawa a utilisé avec un peu plus de créativité (je vous laisse apprécier le logo avec un soleil et une lune sur ces anciens t-shirts)

Aunkai MasterClass Paris avril 2009 Minoru Akuzawa and me

Sentir la structure

Mais comment décrire la méthode Aunkai brièvement?

Elle pourrait être divisé en trois aspects:
1) restructuration corporelle (exercices solo)
2) comment produire un « effet » chez l’autre (exercices avec partenaire)
3) utiliser 1) et 2) pour « se battre » (sparring, compétitions, voir plus si affinités)

Lors des séminaires, Akuzawa met vraiment l’accent sur 1) et 2)
(qui sont les éléments « jutsu » i.e. le corps qui acquiert des facultes/techniques – la technique épouse le coprs/se mélange. Alors que le 3) c’est le « bu », le martial.)

le 1) est présent dans toutes sortes de méthodes, le Yoga entre autres
le 2) est l’élément ou Akuzawa impressionne souvent le plus.
En effet il « sait bouger », pas de doutes la dessus, mais c’est surtout l’effet qu’il produit au contact qui est déroutant.

De l'importance de la structure

Mais le travail d’aunkaï ne s’articule pas qu’autour de l’alignement des axes et de la structuration corporelle. Ceci serait encore trop restrictif. Il faudrait plutôt dire que « son travail s’appuie sur la gestion de l’espace/distance/cadence (maaï-hyoshi) » … de laquelle découle … « l’alignement des axes et de la structuration corporelle. »

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