Briva. Nom occitan de Brive-la-Gaillarde. Une belle jolie ville traversée par la Corrèze où j’ai été invité à animer un stage d’Aunkai par les brivistes de « Brive Yoseikan Budo« le dojo de Jean-Luc Dureisseix.
Discuté et programmé depuis plusieurs mois ce stage c’est déroulé en deux demi-journée afin de permettre aux intéressés de venir participer au moins à une des deux sessions.
L’accueil fut chaleureux, tant par le maître des lieux que par Cyril le président de l’association et par l’ensemble des participants plus que motivé à l’occasion de la découverte de la méthode de Akuzawa sensei.
La partie n’était pas facile car les 3/4 d’entres eux avaient plusieurs dizaines d’années de pratiques derrière eux voir étaient profs avec leurs propres dojo. Mais devant l’enthousiasme, la compréhension des explications et les demandes de développement des techniques, j’ai complètement chamboulé le programme pour leurs montrer le cœur de la méthode.
Je suis repartis avec le sentiment de mission accomplie. Et je pense que je reverrais Briva dans quelques mois. 😉
Détailler le programme ne sert pas à grand-chose, je préférerais que les participants donnent leurs impressions mais l’oseront-ils?
Ce fut pour moi un grand plaisir de vous recevoir tous les quatre et de découvrir enfin de près cette merveilleuse discipline qu’est l’ Aunkai. Quand j’ai eu l’idée de ce stage dans le but de faire comprendre à mes élèves comment structurer le corps afin d’obtenir une plus grande efficacité dans leur pratique et qui reste dans la lignée de ce que j’enseigne, je ne savais pas trop comment cela allait se passer. Cela a été bien au-delà de mes espérances et le groupe habituel d’élèves qui suit les stages que nous organisons, a été particulièrement enchanté. C’est vrai que la tâche au prime abord semblait difficile mais j’avais confiance en Christophe après avoir suivi ses publications. Si le contenu du stage fut particulièrement dense avec beaucoup d’explications claires et précises, il ne nous reste plus qu’à digérer ce que nous avons assimiler et surtout à pratiquer et encore pratiquer ce qui nous a été transmis: Maho, Shiko, Tenchijin, Agete et bien d’autres exercices dont je n’ai pas retenu les noms. D’ailleurs afin d’être prêt pour la reconduction de ce stage, car il y aura reconduction, ceux qui y ont participé vont continuer la pratique lors de nos entraînements. Ce qui a beaucoup surpris les stagiaires, c’est de découvrir qu’il y avait en fait beaucoup de notions proches mais exprimées différemment entre ce qu’enseignait Christophe et mon propre enseignement. Je remercie Christophe et ses élèves pour leur disponibilité et aussi pour leur bonne humeur! Je crois qu’il y en a qui se rappelleront de la soirée du samedi au restaurant et après.
A bientôt j’espère et surtout à votre prochaine venue pour un nouveau stage.
Dureisseix Jean Luc
que dire de plus que ce qui a ete dit par jean-luc agreable decouverte ,eplication claire et approfondie merci christophe et a tes eleves aussi a bientot a brive
Ce fut pour moi une tres enrichissante expérience me permettant de voir mes défauts et de pouvoir les corrigés et que dire du coté humain !! tout simplement parfait tes élèves et toi même êtes fait pour vous entendre avec les corréziens !!! on en reprogrammera un sans tardé !!!!
L’interne, l’interne, l’interne et encore l’interne
Un stage de plus près du cœur de l’Aunkai avec le tallent de transmission de Christophe Ksiazkiewicz.
Des pratiquants très motivés aussi bien dans l’esprit critique que dans l’acceptation d’un nouveau regard sur leur propre travail.
Des pratiquants aussi bien néophytes que confirmés avec dans leurs bagages.
Des expériences et de jolis parcours permettant d’avoir un œil aguerri sur le contenu.
Dans toute cette expérience d’aunkai sur ses deux demi-journée, beaucoup de choses on était faites, bien trop court pour celui qui en demande encore et certainement beaucoup de trop.
En tout cas trop pour tout assimiler d’un coup, mais malgré tout, partagé avec justesse.
Plusieurs coupures des exercices ont été nécessaires tellement les pratiquants en voulaient encore!
Mais s’arrêter pour écouter Christophe Ksiazkiewicz qui expliquait et donnait à son auditoire qui en redemandait encore et encore, qui se replongeait à nouveau et encore dans les exercices.
Un grand moment ou certains pratiquants ont découverts un autre monde, des mots vides de sens qui ont trouvé enfin leur place dans cette nébuleuse que sont les arts martiaux.
Une phrase est ressortie à la fin du stage « la pièce du puzzle qui me manquait ! »
Elle m’a marqué car j’ai utilisé les mêmes mots pour donner mon ressentis de l’Aunkai.
Parler des techniques, de la pratique, serait réellement très peu représentatif de ce qui s’est passé là-bas. Les classiques Maho , Tenchijin , shiko , age et sage te… ne sont que des outils.
Il faut savoir les faire parler pour comprendre ce qui s’est passé à l’intérieur de nous; un travail très fin pendant ce stage dans la perception et mobilisation du corps.
Je pense que c’était une mission réussie pour Christophe.
Il y a des moments dans la vie qu’il ne faut pas rater et il m’a semblé en voir un ce jour-là…
Car demain reste une inconnue pour chacun d’entre nous, mais au fond …. qu’attendons-nous pour nous connaitre ?
Alexandre
Merci pour ce stage qui m’a largement éclairé sur les fameux rouages qui sous tendent une bonne posture dans la pratique et la manière de gérer ses équilibres en déplacement. Cela arrive à point nommé dans mes recherches et complète parfaitement ma pratique du yoseikan.
Merci aussi pour ta disponibilité et ton écoute.
A bientôt j’espère.