Ce samedi a eu lieu le premier stage des kyoshi de l’école Aunkai France organisé au Studio des Cristalliers à Montpellier.
Une quinzaine de participants ont répondu présent à cet évènement qui voulait faire connaître l’école de sensei Akuzawa aux Montpelliérains, faire la promotion du nouveau dojo avant la Japan Matsuri du 12 et 13 mars prochain.
Un très bon accueil par l’équipe du studio à permis à l’ensemble de participants de se mettre dans l’ambiance chaleureuse et oh combien studieuse de ce stage sous le signe d’Aunkai. Lors duquel trois intervenants se sont succédé sur les tatamis pour apporter leur vision et leurs expériences de la méthode en rentrant dans le coeur des bujutsu japonais.
Le travail au rokushakubo était à l’honneur et des nombreux liens ont été montrés sur le travail du corps et les différents tanren. Une partie du stage à également insisté sur un volet important; le travail interne et à montré ses implications sur l’exécution technique et les effets sur la structure du partenaire.
Programme matinal:
(kiaz) Réveil articulaire suivi de l’échauffement par l’introduction aux notions d’Aunkai ; savoir se tenir debout, s’asseoir et marcher avec les tanren du pendule, maho et marche maho.
Des éducatifs au bô, mobilisant les différentes chaînes musculaires, facilitant la compréhension du transfert des axes et sensibilisant au rôle et à l’utilisation de la gravité ont permis d’introduire le travail du tanren shiko.
(Richie) étirement du rachis, mobilisation des axes et le travail sur le shisei ont continué avec des éducatifs du second instructeur qui à gardé le fil conducteur en l’alimentant avec de nombreuses variantes. Une importante part de la fin de la matinée consista au pétrissage des kua et l’assouplissement du bassin.
Programme de l’après-midi:
(Richie) échauffement à base d’étirements passifs
(ChrisM) Retour sur les déplacements avec l’accent sur la rectitude et la liaison des tanden. L’importance d’écart naturel dans le déplacement et les pas glissés ont mis la lumière sur la gestion et l’importance de ma-aï.
Pour illustrer ses propos des applications simples sur des attaques (tsuki) ont été introduites laissant libre cours à l’expression technique de chacun permettant d’échanger sur les qualités et les défauts de chacune d’entre elles.
Suite à quoi l’exercice des frappes pour tester la structure et l’absorption des coups à fait comprendre la nécessité de souplesse corporelle et le réajustement naturel de celle-ci.
(kiaz) le contenu technique de la journée, riche en travail de nombreux principes à amené l’étude des deux tanren très difficile de l’école: age-te (lever les bras) et le sage-te (baisser les bras). Qui mettent l’accent sur la prise du centre du partenaire et sur l’utilisation de sa structure.
Merci aux Christophe pour l’idée de ce stage, pour l’organisation et l’accueil. Merci à Richard pour sa gentillesse et partage avec tous les stagiaires. Et merci aux participants pour leur sérieux et leur implication dans le travail.
A bientôt.
Ah, j’allais oublier les photos!!! 😀