Sélectionner une page

C’est encore avec un grand plaisir, que j’ai lu le nouvel article d’ami Budoshugyosha dont voici un extrait;

 » Tout d’abord, l’aunkai est une méthode austère, tourné vers soi-même, pénible par certains aspects éventuellement… on n’y apprend pas de techniques terrifiantes, on n’y obtient pas de grades gratifiants…non, rien de cela, on est en quelques sortes seul avec son corps et ses imperfections.
Le crédo de l’Aunkai est le développement du corps par le travail des bases, les bases et encore les bases. Cela nécessite donc un travail en profondeur, une prise de conscience des transformations qui se produisent dans notre structure, etc. »

Julien et Christophe dans maho

C’est tout à fait ça. Il faut, je crois, avoir eu au préalable un parcours « martial » (j’entends ici, quelques années de pratique standard pour ne pas dire commune) pour comprendre la porté de cette austérité. Et de s’y adonner avec enthousiasme.

Akuzawa senseï avec Manu

Le hasard ne faisant pas les choses à moitié, je suis tombé aujourd’hui sur les notes d’un stage de mon ancien (mais très bref) instructeur en Tokitsu-ryu (actuellement Jiseï dô).

« Lors de son dernier passage à St Germain, peu de temps avant ce stage estival, Sensei a évoqué en détail, lors d’une discussion inopinée ,son principe et sa méthode d’ entraînement personnel. Il considère tout d’abord que entraînement personnel de l’adepte doit être fondé sur un contrat inamovible de disponibilité avec lui même,- la voie du budo est sans compromis – , contrat adapté selon sa propre aptitude physique et sa disponibilité , donc sa motivation- , charge à chacun d’en modifier la durée, la fréquence et l’intensité au fur et à mesure des progrès et changements qui s’opèrent – , en fonction, bien sur des aléas et lds urgences , davantage que des priorités que confère la vie de tout un chacun. Il s’est donc fixé de pratiquer un minimum quantifié de chacun des principaux exercices de base constitutifs des cycles propres à son évolution et à sa tendance du moment ; ainsi , à l’heure actuelle, s’impose t’-il 1000 Chakra -chiko- kumi minimum par jour, 1000 taureaux d’acier, et plusieurs dizaines de minute de Ritzu -zen actif, parmi ceux des exercices ci dessus décrits….et probablement d’autres qu’il ne nous a pas enseigné »

Eh, oui! Tous se résume à notre volonté, à notre engagement dans la voie choisie. Et au quotidien, notre seul combat c’est celui contre nous même.

Tangi et Manabu

Les contraintes de la vie nous amènent, nous forcent à lutter au quotidien contre la paresse, le manque de temps, à jongler entre la vie professionnelle et les obligations familiales.
Le temps qui régis notre vie, file plus vite qu’on ne le souhaiterais par moment. Et le temps qu’on voudrais consacrer à notre entraînement, à notre passion, est toujours trop court.
Une faiblesse, un manquement à la régularité et nous voici à contempler incrédule ces quelques jours, semaines, ces quelques mois voir des années « perdus ».

Je me suis donc donné pour credo, cette régularité. L’obligation personnelle de ne pas louper un seul jour, un seul entraînement. Peut importe le temps ou le courage ce jour là. En rentrant du travail, je me change illico et je me lance….avant que les démons ne me tentent.

Je suis loin de l’engagement personnel d’un Tokitsu, mais je m’oblige à cette régularité, qui je sais paiera un jour prochain.

Minoru Akuzawa dans Tenchijin

Actuellement mon entraînement se résume à:

– 4 série d’une trentaine d’abdominaux au petit matin précédé d’un exercice d’assouplissement lombaire

Ce qui ce suit, est réalisé d’affiler:

– un footing de 6 à 8 km quotidien
– de plusieurs série de 30 pompes (ça dépend du parcours)
– ashi age, 50 fois
– shiko, 50 fois bien à fond (j’ai réduit le nombre pour intégrer d’autres exercices dans le temps disponible)
– sintaïjiku, 50 fois
– tenchijin avec la tension constante, 10 fois
– 2 exercices du bâton de Laisné, avec des séries de 4 fois 20 répétitions
– et d’une suspension renversée….

Le tout suivi de quelques, trop bref, étirements.

Minoru Akuzawa

Mais à chaque fois j’attends la période de congés avec impatience. Car elle me permet d’augmenter la durée et de varier, de rajouter d’autres exercices.
Et les prochaines vacances sont dans deux jours…….

Bon entraînement à tous!

Les photos sont issus de exworld (merci à toi Sébastien!)

Share This