Sélectionner une page

Un autre weekend riche en entraînement: atelier Aunkai à Villars les Dombes samedi après-midi puis stage à Grenoble le lendemain.

Villars les Dombes:

Comité quelque peu réduit lors de l’atelier mais qui a permis d’introduire le travail d’un nouveau principe aux travers des exercices ludiques; la notion de souplesse et de la décontraction en mouvements dynamiques.

Un petit exemple d’un des exercices pris sur le vif mais qui servira de référence par rapport à leur futurs progrès.

Grenoble:

Alan, qui a déjà participé à un de mes stages et qui est venu à la masterclass d’avril avec Akuzawa sensei m’a invité pour un stage d’initiation  à Aunkai dans son club à Grenoble. Où un bon groupe de pratiquants m’attendait enthousiaste et curieux.

La thématique du stage a été simple et consista à montrer ce qu’on sous-entend par l’expression bien en vogue mais ô combien obscure à certains pratiquants, la modification d’utilisation du corps au travers du credo d’Akuzawa; savoir être debout, s’asseoir, marcher.

WP_20131201_001[1]

Pour cela j’ai utilisé trois des exercices principaux à savoir maho, marche maho avec ses variantes et push-out. Le tout agrémenté de diverses applications dans d’autres formes.

WP_20131201_002[1]

Avant que le lecteur ne crie à une mystification sur ce propos je voudrais juste préciser ce que j’entends par cette modification d’utilisation du corps.

Par modification j’entends la rectification donc la correction de quelque chose qui est mal utilisé, ici de notre corps. Et cette rectification tiens compte des paramètres nécessaires comme le relâchement, la souplesse corporelle, utilisation de ses axes, utilisation du centre de gravité et mobilisation du centre (hara).

Rien d’inaccessible ni de mystérieux en somme. Plusieurs paramètres qu’il nous faut juste (re)apprendre à utiliser en harmonie. A les travailler séparément puis ensemble.

C’est exactement ce qu’offre l’Aunkai à travers ses tanren. Un travail basé sur des principes qui pris un à un permettent progressivement de les travailler en commun. Mais comme le suggère la définition du mot tanren, forger le corps par un entraînement incessant et soutenu, l’acquisition de ses compétences prends un certain temps. Plus au moins long selon l’investissement individuel, la compréhension des dits principes et la correction nécessaires pour ne pas se perdre sur la voie. 😉

aunkai grenoble

Share This