Sélectionner une page

La sédentarité occidentale ou la civilisation de la chaise.

En Asie, on s’accroupit volontiers. Parfois juste pour casser la croûte, taper la causette ou regarder le spectacle de la rue. Les gens s’assoient sur les talons, sans poser les fesses par terre, bien campés sur les pieds posés à plat. C’est confortable et stable, pas fatiguant à tenir, contrairement à la position que prennent la plupart des Occidentaux, qui eux, se perchent sur les orteils.

Une des exigence nécessaire à la pratique des tanren d’Aunkaï consiste à la liberté d´accroupissement.
En tout cas, la pratique tend vers cette libertée, de pouvoir « s’assoir » en toute aisance et sans aucune contrainte.

Cela n’est malheureusement plus possible à la plus part des personnes, même des pratiquants assidus de techniques de combat (j’ai volontairement omis d’employer le terme d’Arts Martiaux, ceci fera office d’un sujet particulier).

C’est le cas en tout cas de la plupart des sédentaires occidentaux, conditionnés par les contraintes et habitudes de la vie professionnelle et privée. Même des personnes souples en grand écart facial ou latéral peuvent avoir des difficultés en accroupissement, avec des mauvais alignements des genoux et du rachis. Cela est principalement dû à l’équilibre de ces 2 appuis et de la souplesse de la « cravate interne », de la chaîne postérieure et antérieure.

Si vous avez des enfants en bas âges, prêtez bien attention à leurs mouvements, à leurs maintiens et à leurs souplesses.
On est frappé par leurs façons de s’accroupir avec le dos droit. De se relever avec une aisance stupéfiante et de se baisser illico, sans modifier d’aucune manière sa position des pieds ni son écartement….
Imitez les et vous verrez que les mouvements, les flexions se font beaucoup plus naturellement, presque sans aucun effort!

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=y7Hh00vWd2s]

En effet, dans nos pays occidentaux, la position accroupie se perd très vite en grandissant et très peu de gens s’assoient ainsi. Dans d’autres civilisations, cette façon de se tenir est courante et elle est utilisée pour manger, discuter, jouer, faire ses besoins… Aucun doute, le dos et les membres inférieurs en sont considérablement modifiés, pour la souplesse des articulations comme pour la solidité des appuis dans la position debout.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=y76UbfBr5vo]

Le Tenchijin, en autre d’aider à connecter la croix et sentir les étirements multidirectionnels, donne de la force et de la souplesse aux membres inférieurs, renforce les fessiers, irrigue le périnée, fortifie les muscles lombaires par la position droite du dos et donne de l’énergie à tout le corps.

Voici un exercice bien « intéressant » pour aider à assouplir cette « cravate interne ».

Mettez-vous debout, les pieds parallèles écartés d’une largeur de pied.
Les mains se tiennent devant vous. Pliez les jambes jusqu’à ce que votre bassin arrive à toucher vos chevilles.
Les talons doivent rester bien au sol.
Lorsque vous serez à l’aise avec cette posture, refaite-la avec les doigts croisés dans le dos.
C’est une position-test pour analyser la souplesse de votre corps.
En en restant dans cette position à travers une respiration profonde,
les effets libérateurs sur le contenu abdominal sont évidents,
et l’étirement des chaînes musculaires du dos permet une position stable

L’accroupissement et le redressement debout, en cycle répété des dizaines de fois, est un exercice de base du Kiryuho, fondé par le maestro Kajo Tsuboi.  Il est important de ne pas descendre en laissant les genoux partir devant, car cela entraîne les lombaires, et perturbe toute la ligne verticale. Les jambes fonctionnent comme un levier qui agit sur l’alignement du rachis.

Il faut bouger directement par les hanches (les articulations coxo-fémorales = les kuas en chinois), en fléchissant donc comme pour s’asseoir vers l’arrière, et en gardant le dos droit et vertical…

Cet exercice est communément nommé « wall-squatting« .

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=i2itmT0U8Rc]

« Les résultats sont variables selon les individus, les reins sont guéris, les hormones sexuelles sont rééquilibrés. »

 

wallsquatting

 

Placez votre nez, le front et les pieds près d’un mur. Relaxer votre corps tout entier.

 

wallsquatting2

Desserrez vos épaules et de les aligner vers le mur. Squat lentement vers le bas. Ronde avec la fesse coccyx rabattant vers l’intérieur.

 

wallsquating3

Continuer à réduire votre corps d’une manière consciente et contrôlée, assurez-vous que la vitesse est constante et régulière. Squat le bas jusqu’à ce que de vous ne pouvez pas aller plus loin.

S’accroupir en penchant le buste est la façon naturelle de le faire (comme les enfants par exemples). Mais Akuzawa conseille d’avoir le buste droit. Je tiens à attirer l’attention sur « la droiture » du buste, sur sa verticalité. Avoir un dos droit, vertical et aligné, n’est pas forcement synonyme de la perpendicularité de celui-ci par rapport au sol…

Ce qu’il faut, c’est de porte son attention, plus même, son intention sur le contrôle de l’alignement vertical du sacrum/coccyx. Mais il existe des « supports » pour « les raides », dans le sens propre comme au sens figuré. Ils consistent à mettre, se servir d’un support placé sous les talons.
En exagérant voici ce que les talons soulevés donnent sur la rectitude du dos.

 

flexion talons levés

 

Ici, c’est la solution avec support.

 

flexion avec un support sous les talons

Mais il faut « tendre » vers l’assise la plus naturelle possible.

 

flexion, talons au sol

 

Mais faite gaffe à vos genoux! N’oubliez pas vos limites! Progressez par étapes et ménager vos rotules pour une pratique dans le temps!

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=MDoLKfxPXy4]

 

 

 

Share This