Une nouvelle page se tourne, un nouveau séminaire vient de s’achever et je pense déjà au suivant.
Un ami me demandais comment c’était et je lui ai répondu que le précédent était grandiose mais que celui ci la dépassé. C’était bien, c’était génial! Tant au niveau d’ambiance avec le groupe d’anciens et de nouveaux que côté contenu qui s’affine de plus en plus et est de plus en plus compréhensible.
Je suis également content de mes élèves dont un bon groupe à participé à la formation intensive et qui a su trouver l’appui de mon enseignement – cela fait tout de même six mois qu’ils se préparaient pour l’occasion – pour plonger tête baissé dans ses 26 heures de cours et qui s’est vu félicité par Akuzawa senseï.
Comme chaque séminaire est un moyen pour moi de valider ou d’invalider mon travail et qu’il me sert de testeur, de correcteur, je m’y investis à 200%. C’est pour cela que je boucle toute la logistique des organisations des différents sites bien en amont.
Je ne sais pas si une vidéo pourra être réalisé à la suite de ces séminaires, Akuzawa senseï ayant passé le mot pour éviter de filmer et surtout de diffuser le contenu, mais si j’ai son accord je me ferais un plaisir de vous faire partager quelques moments.
Le niveau était élevé tant par le contenu technique que par la maîtrise de plus en plus accru des anciens.
Je repense aux commentaires d’un participant – cumulant une vingtaine d’année de pratique – pour qui c’était une découverte et qui me disait non seulement être totalement dépassé mais également déboussolé au niveau psychique. Car ça lui balayer toutes ses certitudes et le mettait très mal à l’aise.
Pour moi par contre l’étonnement fut grand. J’ai été surpris par l’écart qui s’est creusé entre les autres pratiquants et mon niveau. Comprendre les choses n’est déjà pas chose facile, ayant galéré pendant quasiment deux ans à mes tous débuts, je sais de quoi je parle! Savoir montrer les choses et surtout les démontrer est d’un tout autre niveau. Ça ne laisse que présager du futur car comme dis senseï c’est maintenant que tu peux commencer l’entraînement.
Il a précisé aussi que l’enseignement nous fais progresser car cela nous oblige à chercher les choses sous angles nouveau; celui de la compréhension des élèves.
Je ne pourrais pas vous détailler l’intégralité des choses que nous avions abordé car d’une je n’ai pas pris de note cette fois-ci et de deux parce que je les digère encore.
Mais voici les principales choses abordés tout au long des séminaires.
- le poids de la tête dirige le corps
- rôle de la tête avec l’alignement de la colonne (rentrer le menton)
- l’intérieur du corps bouge comme de l’eau
- le déplacement se fait comme une vague (sentir la transmission des mouvements du corps et de l’énergie qui en résulte)
- utilisation du centre de gravité
- chaque partie du corps influe sur le centre de gravité
- conserver l’axe de la colonne
- ne pas se laisser entraîner par la dynamique des membres (déplacement involontaire du centre de gravité)
- glisser, envelopper, onduler sur le partenaire
Pleins de nouveaux exercices avec de nouvelles sensations et beaucoup de pistes de travail! D’autant que son Aunkaï s’est encore affiné, est devenu plus rond, plus subtil. Sa blessure au genoux lui à fait apprendre sont art, sa technique sous un angle différent, moins brut de décoffrage.
Les points énoncés seront détaillés au fur et a mesure dans les prochaines publications sur les pages de ce blog.
Bon entraînement à tous!
kiaz
Je souhaite préciser que si Kiaz était content de ses élèves et bien nous de notre côté nous pouvons être fiers de notre professeur. En effet les hochements de tête approbateurs de Sensei durant la partie dirigée par Kiaz en disait long (même si les autres
instructeurs ont aussi largement été à la hauteur et ont tous fait du bon boulot chacun avec son approche et sa sensibilité propre). Un grand merci à tous et tout particulièrement à Kiaz. Chapeau bas messieurs.