Sélectionner une page

Ponctué par la respiration, l’exercice se fait de plus en plus intense à mesure que la fréquence augmente. Les tensions dans les extensions font sentir les limites actuelles des articulations et la volonté  pousse à les tenir et à  les enchaîner l’un après l’autre dans l’ordre défini aux rythmes des inspirations et expirations. L’intensité fait monter la chaleur progressivement, des tibias aux cuisses avant d’enflammer les lombaires et de se propager le long du rachis. La transpiration ruisselle des tempes, le long du dos et les genoux commencent à trembler. Seule la concentration profonde permet de dépasser ses propres limites.

 

Tenchijin

 

 

J’ai, depuis le tout début, affectionné le Tenchijin. Mais se l’apprivoiser n’était pas chose facile. L’envie agrémentée de curiosité et de passion naissante, m’ont fait foncer tête baisser dans ce tanren* qui tout au long des mois à pris véritablement son sens le plus profond. Les erreurs due à l’ignorance, ou plutôt à la précipitation m’ont fait suspendre plusieurs fois les entraînements. Car il faut toujours être à l’écoute de son corps. Savoir gérer sa fatigue, sa force et apprendre à bien doser l’intensité de l’exercice, s’apprend malheureusement à ses propres dépends.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=MDoLKfxPXy4]

Aujourd’hui, je souris à chaque fois que je visionne mes vidéos de début de ma pratique. C’est là que je me rends compte, que ce pari fou de se filmer à été, est toujours, un excellant support pour le travail et un historique de sa propre progression. Il n’y a que l’assiduité qui paie, s’entraîner et s’entraîner encore!

tenchijin

« On ne peut devenir fort, souple et agile, qu’en répétant longtemps et avec persévérance les mêmes actes. Cet axiome est la base de toute la gymnastique** » Francisco Amoros

*Tanren; forger le corps par un entraînement incessant et soutenu

**Gymnastique; l’art d’exercer le corps pour le fortifier. Autrefois, la gymnastique désignait l’homme nu exécutant des mouvements à finalité métaphysique.

Share This