« Connaître et prendre conscience de son corps pour bien s’entraîner. »
De retour à la maison après 9 jours de séminaires sous la tutelle d’Akuzawa sensei.
Même si le dernier jour j’étais prêt à refaire la même tournée je dois reconnaître que le corps à ses limites. Et je m’accorde 5 jours de repos total avant un nouveau weekend Aunkai où cette fois-ci c’est moi animerait les choses.
Formation intensive
Le paris d’un séminaire de 6 jours a été un succès à tous les niveaux. Akuzawa s’est investi dedans à la hauteur des attentes des participants. De participants qui ont eu la chance pour leur grande majorité de passer les 6 jours dans un gîte commun, où après une journée de 7 heures d’entraînement, ils ont pu partager des moments de camaraderie et d’amitié qui ont fait de ce stage une aventure humaine exceptionnelle.
Le cadre idyllique de Cévennes, de Saint-Etienne-Vallée-Française, de son Gardon et du Martinet – lieux des gorges du Gordon et de cascades – y a été pour beaucoup aussi. Nous avions même procédé à l’initiation de Manabu – assistant de sensei – en plongeant dans le Gardon dont la température était d’à peine 12° .
Côté programme technique et pour ne pas déroger au fil conducteur mis en place depuis quelques temps déjà, Akuzawa sensei a continué sur sa lancée d’enseignement considérant que le noyau dur des participants formés par les instructeurs et les anciens devait continuer à progresser et que les 2-3 nouvelles personnes seraient encadrés par eux pour ne pas perdre le fil du programme.
Ce programme dans la thématique était « going deep » (aller en profondeur) revenait sur les tanren qui ont subi une évolution. Une évolution et non une transformation car comme la précisé sensei, les débutants doivent d’abord passer par les tanren initiaux afin de préparer le corps pour la plongée en profondeur. Avec un accent particulier sur Shi sei d’où tout découle.
Travail solo, travail à deux, en statique et en mouvement avec application des contraintes de plus en plus poussés. Utilisation de la vague, du poids dans ses hanches et mobilisation du centre de gravité. Même si le travail en suwari waza à été particulièrement éprouvant pour mes genoux d’ex-karatéka, surtout sur les tatamis où la surface de frottement était multiplié par trois.
Voilà les maîtres mots de cette section cévennoise. Les jours se sont succédé à une telle vitesse que le jour de départ nous fûmes tous surpris et attristé à l’idée de se quitter.
Masterclass parisienne
Sensei est arrivé épuisé à Paris. Et il n’a appris que la veille dans le train que le programme à été chamboulé par l’annulation de la salle à Villeneuve-Saint-Georges. Du coup tout le programme et les 8 heures de stages se sont concentré sur la journée de Paris.
Personnellement, je pense que la tournée devrait commencer par Paris. Pour la simple et bonne raison que sensei arrive à Paris plein de sensations et de retours éprouvés lors de la formation intensive et à du mal à reprendre un programme s’adressant à un public représenté pour plus de la moitié des nouveaux. Qui veulent découvrir Aunkai et qui reste sur le coup quelque peu dépasser le niveau technique.
Le noyau dur ne voulant pas perdre la demi-journée de dimanche à décidé de proposer à titre gratuit un stage de 3 heures dont Manabu à pris la direction. Et là, tout ceux qui ont trouvé du courage, ont pu réviser une partie des basiques axés sur les frappes avec les jambes.
Réflexions personnelles
Un grand stage. Avec un contenu conséquent. Du lourd quoi?!
Jamais je n’ais vu autant de communion entre pratiquants. Autant d’échanges. Autant de partage. Rien qu’au niveau humain ça valait le déplacement.
Côté technique ce fut encore l’occasion, pour moi en tout cas, de passer un autre palier. De confirmer le travail personnel et collectif abordé en stages que j’anime. Et de me fournir de nouvelles pistes de progression.
J’ai juste envie de dire, vivement la prochaine fois!
Et encore merci à sensei, à toi et à toute l’équipe !
Merci à toi aussi.
A très bientôt 😉