En octobre prochain nous fêterons dix ans de formations intensives de Aunkai inauguré par le maître Minoru Akuzawa à Herblay en 2009. C’était véritablement le début de la création de l’école Aunkai-France suivi de peu par la nomination des tout premiers instructeurs sensés aider Akuzawa sensei à promouvoir cette nouvelle école. A l’initiative de Léo Tamaki, trente trois personnes ont répondu intéressé par ce projet. Un tiers formant un groupe de tout premiers participants des stages d’Aunkai et des tout nouveaux pour le reste. Chacun voulant apprendre à maîtriser la puissance interne exprimée par Akuzawa sensei. Et l’apprentissage fut laborieux, épuisant, ingrat et incompris.
Sensei en effet transmettait «à la japonaise», avec peu d’explications et juste sur des formes de base. Les fameux tanren de l’école qui ont fait sa réputation. Et on en a fait des tanren! Pendant des heures et des heures! A suer, trembler, s’épuiser, tomber, se relever et recommencer. Nombreux sont partis. Certains sont restés. Et d’autres ont rejoints les rangs. Et pourtant, l’intensité de la pratique et le volume d’heures était de loin inférieur à aujourd’hui. Au tout début, les toutes premières formations, les FIA, se déroulaient sur une journée et demie et étaient complétés par les MasterClass. Cumulant quelques dix-huit heures de pratique. Et je me rappelle encore comment j’avais du mal à marcher pour rejoindre mon train de retour. Fallait être sacrement motivé!
Pourtant, depuis quelques années, fin 2012 si ma mémoire est bonne, le volume et l’intensité de ces formations à beaucoup augmenté. Il passé de un jour et demie à quatre, cinq et est monté même jusqu’à six jours! Mais là, les participants comme Akuzawa sensei ont dis «c’est trop». En effet c’était trop entre les MasterClass qui complétaient ces FIA en amont comme aval, stabilisant les FIA à quatre jours. Garantissant ainsi un bon équilibre entre une pratique intensive et une pédagogie claire et concise. Aujourd’hui, après plusieurs pérégrinations allant de Paris à la province, les FIA se sont posées en Ardèche, au Domaine du Taillé – le plus anciens centre de zen et de kyusho en Europe – où Akuzawa sensei animera LA vingtième édition!Si l’Aunkai vous intéresse, si l’expression de la puissance interne d’Akuzawa sensei vous impressionne, si vous voulez goûter à la source des bujutsu japonais. Alors franchissez le pas et venez partager avec nous cette expérience que représente une FIA, la Formation Intensive d’Aunkai.