Un visiteur sur le blog m’a posé la question suivante : pourquoi le bujutsu après Aunkai?
C’est toujours délicat de donner des précisions sur le nom d’une école, sa définition, surtout à la place de son fondateur. Les choix sont souvent personnels emprunt de la personnalité et du vécu de celui-ci.
J’ai déjà donné la définition du nom dans ce post. Mais voici la réponse que j’ai écrite et que je trouve bien synthétique pour la faire partager.
Pourquoi le bujutsu après Aunkai? Pour simplifier, tout simplement parce qu’Akuzawa sensei considère que son école, l’Aunkai est une méthode de bujutsu tanren qui consiste à se « forger » par l’entraînement aux techniques martiales et non un budo qui n’est qu’une conception moderne qui vise une formation globale de l’homme – intellectuelle et physique – par la pratique des disciplines traditionnelles de combat.
La dimension sportive étant pour moi complètement étrangère aux définitions susnommées, elle n’a pas été abordée pour éviter les amalgames vis-à-vis de la conception purement étatique relative aux orientations des diverses fédérations à connotation « martiale ».