Sélectionner une page

Aunkai est une méthode particulière dont l’austérité de la pratique, surtout à ses débuts, ne trouve son corollaire que dans les résultats obtenus.

Entre une reprogrammation corporelle alliée à un pétrissage des nœuds musculo-articulaires, la pratique des tanren change définitivement notre corps et corrige notre schéma corporel. A partir de là l’apprentissage technique peut commencer.

Shiko; travail dans les axes par Akuzawa senseï (photo de Marguerite Van Groeningen)

Shiko; travail dans les axes par Akuzawa senseï (photo de Marguerite Van Groeningen)

En effet, là où les autres écoles font apprendre « mille techniques » pour faire comprendre, acquérir les principes. Aunkai fait travailler les dits principes pour s’exprimer dans « les mille techniques ».

« Pour moi le bujutsu n’est pas un ensemble de techniques mais un état du corps. Une fois les principes intégrés les techniques jaillissent spontanément car le corps est capable de s’adapter instantanément » [Minoru Akuzawa]

Pour aller plus loin, quelques définitions:

  • Keiko (稽古) entrainement
  • Renshu (練習) entraînement, exercice
  • Tanren (鍛錬) forger son corps (« renforcement »)
  • Renkoho (練功法), mise en place des fondements corporels

On ne se limite pas à un apprentissage des techniques d’attaque et de défense mais on réfléchis sur le moyen de compréhension, selon ses propres capacités, des applications vers le bujutsu.

C’est là, toute différence et l’importance que le terme tanren peut prendre.

Share This