A l’initiative de Stef, prof de Taichi à Campbon, un stage d’Aunkai a été organisé par l’association ArMen. Stage que j’ai animé ce samedi dernier.
La demande était simple au premier abord mais quelque peu délicat dans le déroulement du programme. Il s’agissait en effet non seulement de faire découvrir Aunkai à un groupe de pratiquants de Taichi mais également essayer de leur donner des pistes de travail personnel pouvant être exploités dans leur pratique propre de Taichi.
Pas loin de vingt participants ont répondu présent, soutenu par quelques pratiquants extérieurs du club venant de l’Aïkido, Pakua et Taichi. Ce qui a rajouté de la richesse dans les demandes d’explications pendant le déroulement du stage et ne m’a pas laissé un moment pour souffler car même pendant les poses j’étais sollicité par d’innombrables questions auquel j’ai répondu avec joie. Quoi de plus stimulant pour un animateur (de stage !) qu’un public participatif ?!
Malgré tout l’enthousiasme présent à ce stage je dois relever un tout petit bémol; la moyenne d’âge de certains pratiquants qui m’a empêché quelque peu, de montrer le côté martial d’Aunkai. Chose bien comprise par Stef, le prof du groupe, à qui j’ai montré quelques exercices avec quelques notes plus relevés de peps . 😉
Au-delà de ça, je salue l’ouverture d’esprit de ce groupe et leur investissement dans la découverte d’un art nouveau.
Espérant que cette expérience les aides dans leurs pratiques et qu’ils continuent à s’entraîner avec cet enthousiasme communicatif.
Merci à vous tous.
kiaz
Merci Kiaz pour ce stage, j’en avais besoin pour reprendre la route aunkai, m’étant engagé ces derniers mois sur d’autres chemins. Pour ton bémol, je comprends bien ce que tu veux dire, et au delà de l’âge, je ne pense pas que le groupe a l’intention martiale du combat dans sa pratique quotidienne. Ils nous ont tellement bien accueillis, avec ce bon esprit curieux et plein d’envie, studieux même, dans cette petite salle agréable, que ce stage restera pour moi un très bon souvenir aunkai. A bientôt. Fred
Les stages c’est pour ça. A bientôt sur un prochain!
A PROPOS DU STAGE AUNKAI LE 23 NOVEMBRE A CAMPBON
Bonjour,
Moi j’attendais de ce stage un travail sur la structure corporelle, nécessaire à ma pratique, mais aussi dans ma vie de tous les jours.
Debout, marcher, s’asseoir… s’approprier son corps à tous instants, avoir pleinement conscience de ses placements, et déplacements par rapport à l’espace et aux autres.
Plus le temps passe, plus cela devient indispensable à mon bien être, car en tant que sexagénaire je comprends mieux mes besoins, et ne veux garder que l’essentiel – MA VITALITE-
J’ai apprécié pleinement le stage
Merci Christophe
Annie
Content que le stage t’as plus!
Stef est un bon instructeur et sera certainement t’aider dans ton besoin. 😉
A bientôt
Pour Stéphane,
Un grand merci pour avoir organisé ce stage.
Pour Christophe K.
A 77 ans, et en tant que femme, je ne cherche pas force ou brutalité..
Je pense plutôt – vitalité – bien-être..
Je l’ai trouvé dans ce stage d’Aunkaï de Campbon.
Merci Christophe pour cette parole claire, compréhensible, pour ces positions du corps si parfaites, pour cette grande générosité à transmettre ces connaissances de verticalité qui donnent un « espace » supplémentaire à notre entraînement de tous les jours.
J’avais hâte le lendemain de faire la « marche » de Christophe avec cette « poussée de la hanche » … un plaisir.
Bien cordialement
Monique P
J’habite à Nantes, et je suis pratiquant d’arts martiaux. Après avoir fait du judo, et du ju-jutsu, je pratique maintenant l’Aïkido. Très curieux et intéressé par l’Aunkaï, j’étais très heureux qu’un stage de cette discipline martiale se tienne enfin dans notre région !
J’ai donc contacté l’association en question, afin d’y participer… je n’ai jamais eu de réponse !
Si le stage était strictement privé et prévu exclusivement pour un petit comité, pourquoi alors en avoir fait la publicité ?
A une prochaine fois j’espère Kiaz.
Yann
Bonjour Yann,
Le stage est ouvert à tout le monde, d’où la publicité sur les différents réseaux. Et àma connaissance il y’a eu 5 participants qui sont venus de Nantes. Je suis même rentré avec deux d’entres eux.
Il y a peut être eu un loupé de communication suite à ton message. Je fais suivre ton commentaire à l’organisateur pour voir où est-ce que cela à pêché.
S’il y a de la demande je vais certainement revenir soit à Nantes soit à Campbon.
A la prochaine,
kiaz