Un pote rencontré sur le forum kwoon.org à profité d’un déplacement pour me rendre visite et participer à un atelier que j’ai animé ce dimanche 22 décembre au matin.
Je vous livre tels quels son retour publié sur KO.
« Bonsoir,
J’ai eu la chance aujourd’hui de m’initier à l’Aunkai en profitant de l’expertise de notre Kiaz. Je savais que l’homme était très sympathique, je sais désormais qu’il est également très compétent et véritablement passionné.
De visite chez mes beaux parents à Bourg en Bresse, il se trouve que, le hasard faisant définitivement bien les choses, un atelier Aunkai était programmé ce matin à Villars les Dombes, charmante ville située entre Lyon et Bourg en Bresse.
Nous étions 4 élèves + le maître des lieux pour une matinée studieuse. Le groupe est très sympathique et les élèves de Kiaz ont eu la gentillesse et la patience de tourner avec moi sans rechigner alors que j’étais gentillement à l’ouest sur certains exercices.
Je dois dire que l’Aunkai est une discipline envoûtante de par la profondeur des enseignements dispensés et par les potentialités que cela ouvre en terme de développement à venir. Je suis très admiratif de la qualité de la méthode qui a été mise en place par Akuzawa Sensei, laquelle est relayée admirablement bien par Kiaz en région Rhône Alpes.
Nous avons effectué toute une série d’exercices typiques de l’Aunkai qui ont pour but la rééducation/reprogrammation du corps ainsi que d’apprendre à se relâcher. Facile à dire, beaucoup plus difficile à mettre en pratique, cela va sans dire.
J’ai également eu la chance de passer avec Kiaz sur tous les exercices, Mao, push outs etc…. une fois qu’il est placé, inutile de préciser qu’il est plus facile de déraciner un arbre que de bouger notre ami Kiaz. Le gaillard ne bouge pas et on a beau pousser rien n’y fait, on a l’impression de rencontrer un mur et on sent la force se disperser. Kiaz a une forme de corps très avancée et n’est pas avare de conseils, je conseille vivement à ceux qui souhaitent découvrir l’Aunkai de faire la route jusqu’à Villars les Dombes. Ils auront la chance de découvrir une discipline très riche et très profonde ainsi qu’un instructeur très avancé sur la voie, fait suffisamment rare pour être souligné.
J’ai, je crois, retenu quelques exercices que je compte bien répéter dans le cadre de mes routines tout en restant prudent pour ne pas faire de mauvais mouvements. En revanche, je ne suis pas sûr d’arriver à reproduire Tenchijin exercice formidable mais que j’ai trouvé très technique.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti un telle sensation de bien être après un Keiko, on se sent à la fois revigoré et relaxé, sensation très agréable.
Pour finir la séance avec la manière, nous avons fait honneur à la cuisine locale en allant manger en ville. La cuisine était au diapason de la matinée, formidable.
Je souhaiterais remercier Kiaz et ses élèves pour leur accueil, leur gentillesse et leur patience. Le groupe est studieux et sympathique et le prof amène même des brioches à ses élèves pur éviter tout risque d’hypoglicémie.
Seule déception, et tant pis si je caphte, l’affreux Tsin Tao nous a posé un vilain lapin, c’est malin, maintenant j’en suis quitte pour l’accompagner au palais de la bière à Lyon pour le 2ème round.
Encore merci Kiaz pour cette initiation et à très bientôt pour d’autres rencontres. »
J’aimerais préciser la compétence de Raphaël et son niveau en Daïto-ryu. Chose qu’il n’as pas hésité à partager avec nous à la fin du stage avec toute la passion et tout le sérieux qui sied à cette école centenaire.
Sans oublier quelques histoires propres à Sokaku Takeda, Tatsuo Kimura et même certaines anecdotes sur Akuzawa lui-même lors de son passage dans le dojo de Sagawa.
Merci à lui.