Sélectionner une page

Les 23 et 24 juillet dernier s’est déroulé un stage d’Aunkai à Villars les Dombes. Celui-ci était organisé par Kiaz, l’instructeur local qu’il est inutile de présenter car nous le connaissons tous… et pour ceux qui ne le connaissent pas encore je vous invite vivement à venir le rencontrer.

Pour moi ce stage a été exceptionnel.

Je ne vais pas m’attarder sur le contenu technique car ce n’est pas mon propos. Si cela vous intéresse je vous renvoie à l’excellent compte rendu en ligne de la journée de samedi rédigé par l’ami Lydéric.

Pour ma part je m’intéresserais plus au pourquoi ce stage était exceptionnel. Quels sont les points à retenir :

Un enseignant de qualité 

Je ne verserais pas dans la flatterie facile et autres superlatifs gonflant les égos surdimensionnés.  Je dirais simplement que  Kiaz, outre sa remarquable compétence, a beaucoup donné durant ce stage, il a notamment fait preuve d’une grande disponibilité, chacun pouvant grâce à lui sentir et tester les mouvements montrés. Et on ne s’est pas privé…

Un programme structuré sur deux jours

La durée de deux jours semble idéale car elle permet d’aborder sereinement les 3 phases d’apprentissage que sont les tanrens (travail solo), kunrens (travail à deux) et le travail libre. L’Aunkai apparaît alors dans toute sa logique de progression et sa construction. C’est idéal pour un débutant qui veut découvrir la discipline ou pour les autres qui souhaitent se confronter (rapidement!!!) à leurs limites… En effet, on ne triche pas avec soi-même…

Un groupe restreint de pratiquants motivés et intéressés

Nous étions douze pratiquants qui venaient d’horizons martiaux plus ou moins différents. La taille du groupe a permis à chacun de passer avec tout le monde et donc ainsi de varier les sensations. Comme je le disais récemment au détour d’une conversation les meilleurs stages que j’ai pu faire durant ma pratique martiale se sont toujours déroulés avec un nombre restreint de pratiquants. Probablement parce que l’intervenant a alors plus de temps à nous consacrer, il nous voit plus et donc nous corrige plus.

Des infrastructures de proximité et un accueil chaleureux

Ceux qui sont déjà venus à Villars-les-Dombes savent de quoi je veux parler… en clair vous n’avez pas de soucis pour vous garer, vous loger ou manger (vous pouvez tout faire à pied!)… et si comme nous vous avez de la chance, vous pourrez partager le soir un barbecue. Vous serez alors reçus royalement (merci Claudie, toujours au top!).

En conclusion, je vous livre la réflexion qui m’est venue à l’esprit un ou deux jours après la fin de ce stage 100% Aunkai ; “Ce stage n’est-il pas le meilleur donné par Kiaz? (je le suis depuis maintenant trois ans et demi). Et si ce n’est pas son meilleur alors il fait définitivement parti des meilleurs”.

Merci à Kiaz, aux différents participants, à Claudie… et vive l’Aunkai!!!

Stéphane Varé

Share This