S’il y a une chose qui m’avait particulièrement intrigué lors du dernier séminaire d’Aunkai ce fut incontestablement l’histoire de la bouteille d’eau. Et plus particulièrement l’idée d’avoir l’intérieur du corps qui bouge comme l’eau d’une bouteille qu’on secoue. L’expression « trembler » fut même utilisée à un moment.
Bouger l’intérieur de son corps comme de l’eau dans une bouteille
Ceux qui connaissent l’Aunkai doivent hausser les sourcils car entre la croix, la rectitude et les alignements des axes, la houle, elle, laisse perplexe. D’une conception rigide on passe tout d’un coup à l’idée d’un état en constant mouvement.
Senseï à bien insisté sur la nécessité de garder l’axe principal droit et étiré mais il n’a pas arrêté de montrer – à défaut d’expliquer, c’est là toutes les limites des traductions – que le mouvement multidirectionnel est bien exploitable sous ces contraintes. Finalement la seule image qui me vient à l’esprit c’est celle d’un typhon : solide, stable mais en mouvement incessant. Comme les déplacements d’un dragon. 😉
Mais comment peut-on concilier ces deux contraintes peu compatibles en apparence, ensemble?
Justement en gardant toutes les consignes nécessaires aux premières: alignement, étirement et relâchement, qui amènent un état de corps propice aux connexions et permettent non seulement les déplacements d’un bloc (corps unifié) mais également des mouvements et frappes avec tout le poids du corps.
Plus précisément, quelles en sont les sensations?
Bon, c’est là que les opinions vont diverger. Vu que par manque d’explications clairement didactiques chacun à compris les choses à sa sauce.
Profitant d’une pause et de la présence de Shoko (la traductrice) j’ai montré à sensei ce que moi j’en avais compris; un mouvement continu de mise en place d’alignements et de segments corporels, qui partait du sol et montait en un flot harmonieux jusqu’au bout des doigts. Mouvement qui, tout naturellement n’attend plus qu’un déplacement.
Et ça réponse était « oui, voilà c’est ça » 😉….avant d’être catégorique je préfère pousser un plus ma réflexion sur le sujet, qui verra certainement des réajustements voire des corrections plus complètes.
Effectivement, ça laisse songeur…
J’ai vraiment l’impression d’avoir raté quelque chose d’essentiel. Va falloir des cours de rattrapage 😉
Merci pour tes premières explications, je relirai ça à tête reposer.
David
Tu sais à quel point le formation intensive est intense. Cette édition n’a pas échappé à la règle, bien au contraire.
Quand tu veux pour les cours de rattrapage! 😉
Qui c’est le gars à côté de Jeanphi ?
Pour reconnaître jeanphi de dos, il faut avoir suffisamment d’intimité n’est-ce pas Chuck? Mais là n’est pas la question.
Le gars à côté c’est son maître de chant qui lui fait travailler la note d’Ô.