Sélectionner une page

L’année 2019 à démarré sous le signe d’engagement dans la pratique avec Le Gasshuku d’hiver fin janvier, animé conjointement avec Christophe Martin – entraînements intensifs que nous animons ensemble été comme hiver depuis 3 ans déjà – et avec la programmation des stages dans les groupes de travail que je supervise depuis quelques années.

Je reviens juste de chez Cdram à Saint-Jean-en -Royan où j’ai eu l’occasion d’animer pour la troisième fois un stage de Aunkai et continuer à présenter  et à transmettre l’école d’Akuzawa sensei.

Laurent et ses fils, Julien et Adrien, sont très engagés dans la pratique et c’est un dojo typiquement familial où il fait bon de pratiquer et de s’entraîner dans une ambiance détendu mais sérieuse. Le dojo même est construit à la place de l’ancienne caserne de pompiers d’un vieux village de la Drôme, avec ses murs de pierre et ses voûtes qui dégagent une énergie que je trouve vivifiante. Rendant les échanges riches en enseignements et partages amicaux.

Ce week-end je me rendrais également à Brive-la -Gaillarde, chez Cyril et Jean-Luc, pour continuer à former le GT brivois et échanger avec les pratiquants et enseignants locaux de Yoseikan budo.

Jean-Luc est une véritable encyclopédie vivante d’arts martiaux et sa somme de connaissances sur le sujet rends chaque stage intéressant. Cyril, qui s’est engagé dans une formation d’instructora en Aunkai maintien le groupe de travail local en activité par passion qu’il éprouve pour le bujutsu de sensei Akuzawa. La Dordogne à déjà accueilli sensei lors d’une Masterclass et si le groupe grossit je pense qu’il y reviendra avec plaisir.

Début mai j’irais aussi à Nantes. La Bretagne est une terre qui s’intéresse à Aunkai début longtemps déjà. Sensei a fait des Masterclass à Brest et à Nantes. Et j’ai donné mon premier stage de Aunkai en octobre 2011 chez Kwang Myung Dojang d’Olivier. Puis dès novembre 2013, à l’initiative de Stéphane – association Armen à Campbon – j’ai animé une dizaine de stage 2 fois par an. Pour finir à revenir à Nantes avec l’aide de Antonio, et Cyril.

Reste plus que la Savoie et les dojo de Alan, Grenoble, Champ-sur-Drac et Saint-Pierre-de-Chartreuse, où je me rends depuis fin 2013. J’y suis reçu avec vif intérêt et les échanges avec les aïkidokas sont toujours fort sympathiques. Comme en Loire-Atlantique, des liens d’amitiés se tissent et tout ce réseau converge vers le même objectif; découverte et pratique de bujutsu Aunkai. Avec plein d’échanges qui se greffent autour. Un stage sera annoncé pour le mois de juin.

Cette constance dans la programmation fait plaisir dans un contexte où la côte des arts martiaux dits traditionnels est en chute libre même si je relativise par le nombre de participants aux stages en légère diminution. La relation entre cette perte d’intérêt et l’attrait pour Aunkai laisse néanmoins espérer un développement serein. Serein mais néanmoins fragile. A nous enseignants d’y veiller.

J’ai hâte de vous revoir tous les amis.

Ganbatte!

Share This