Sélectionner une page

C’est pour la troisième fois que Akuzawa senseï se rend à Bruxelles sur l’invitation de Robert et Stephane. Je dois reconnaître que le dojo de ACEPO est l’un des plus anciens de Bruxelles et qu’il s’y dégage une atmosphère particulière propice aux entraînements approfondis.

Stage d'Aunkai à Bruxelles (photo de Nori Kubota)

La gentillesse et sympathie des organisateurs ne fait que rajouter de la valeur à ces rendez-vous particulièrement riches en échanges de tous genres. D’ailleurs j’y reviens à chaque avec un grand plaisir et, cette fois-ci encore j’ai partagé cette aventure avec Manu qui comme moi suit Akuzawa senseï depuis ses débuts en France.

Visite culturelle avant le stage

Je dois avouer que nos amis belges sont très ouvert et friands quant à la pratique martiale et c’est avec plaisir que je vois revenir les mêmes personnes, de plus en plus nombreuses aux stages d’Aunkai. Voyant se constitué un noyau qui ne demande qu’a croître et à s’exprimer.

Quelques étirements lors de la pause

Comme à son habitude, le stage bruxellois donne le ton pour le stage parisien. Et cette fois-ci, Akuzawa senseï est revenu un peu plus sur les bases on insistant particulièrement sur une série de trois exercices; shiko, maho et push-out.

Shiko; travail dans les axes par Akuzawa senseï (photo de Marguerite Van Groeningen)

L’ouverture du grill costal a été particulièrement bien sensibilisé lors du travail sur le shiko, amenant une compression descendante vers le tanden mobilisant la colonne vertébrale. Le bâton fut également utilisé afin de faire sentir les différentes variations sur la pression et l’absorption de la force dans la structure.

Push-out avec le bâton (photo de Marguerite Van Groeningen)

Le jour suivant fut consacré aux ukemi et différentes applications de push-out tant statique que libre ou en déplacement. Le tout se terminant par une magnifique troisième mi-temps au « bar du dojo », devant une bonne pizza et quelques bières qui ont favorisé l’amitié et l’esprit de ce groupe.

Tous mes remerciements aux frères siamois, Robert et Stephane pour l’organisation, à Marguerite pour ses photos et son implication au comptoir et à tous les autres ami(e)s belges avec lesquelles j’ai participé à ce stage.

Share This