Sélectionner une page

Les échanges sur le net ne remplaceront pas les vrais rencontres. J’en ai encore eu la confirmation ce week-end en Dordogne avec ami Léon.

Nous avons commencé à échanger au début de l’année 2011 autour de l’Aunkaï qui intéressait un peu Léon par curiosité martiale au vu des deux trois vidéos circulant sur la toile. Pratiquant d’Aïkido il a tout naturellement passé les informations exploitables visuellement sur les vidéos et autres commentaires que j’aurais pu faire sur les différents fora dont kwoon info selon le filtre de sa pratique.

De mon côté sa vision d’Aïkido, quelque peu différente de ce que j’ai pu voir ou lire jusqu’à lors m’intriguait, car c’est la première fois que j’entendais un aïkidoka, à part Sergio, me parler d’épaule déboîté, coude cassé, cervicales écrasés au sol ou de mon poing dans ta gueule si tu me cherche. Il faut avouer qu’en tant que (ex)karatéka j’avais toujours eu une vision quelque peu plate de cette discipline et je n’ai jamais investi plus loin mes recherches. Bien que j’ai eu l’occasion de réviser quelque peu cet a priori grâce à Tanguy et Serge.

Du coup, une sorte d’amitié c’est créé tout au long des mois et d’échanges que nous avions eu. L’un vantant l’Aunkai pendant que l’autre vantait son Aïkido tout en se promettant de se croiser un jour pour en débattre un peu plus longuement en IRL. L’éloignement de l’un et l’autre rendant cette rencontre hypothétique.

Mais comme la vie est toujours pleine de surprises, celle-ci a ramené Léon sur la terre française et l’occasion s’est présentée d’elle-même au détour de la route des vacances.

Je paraphraserais celui-ci en le citant: « Si tu ne peux pas venir à l’Aunkai fait venir l’Aunkai à toi » 😀

Alors, nous avons passé l’après-midi, la soirée et une bonne partie de la nuit à parler, comparer, s’essayer dans nos univers respectifs au grand dam de nos épouses qui n’ont pas cessé d’ausser leurs épaules en levant leurs yeux en l’air.

Donnant donnant; pendant que j’initiai Léon à l’Aunkai celui-ci m’initia aux suburi façon Saito.

Et la promesse d’un prochain rendez-vous conclut cette brève mais riche rencontre.

Share This